Projet commun "La marche sur le fil"
avec
Les Amis du Fil, Arts et Sciences, CREDACI-ENS, CORYENT, LMAS-ECP
2005-2009

Apports et demarches des coopérateurs au projet commun
_____________



Apport de Damien Schoevaert

Depuis Tarzan, beaucoup ont réfléchi sur la Marche sur le Fil.
Des études accomplies en collaboration avec le C.N.R.S. et l'I.N.S.E.R.M., à l'occasion d'expériences antérieures menées par Jean Mermet et le Docteur Damien Schoevaert, ont démontré les acquis fondamentaux de cette activité.

cercle et spitale

Cette cible est l'illusion optique de la spirale : en fait, ce ne sont que des fragments de cercles que notre cerveau reconstruit en spirale comme un projet attractif avec du discontinu, le cerveau cherche à créer du continu.
La marche a deux composantes mesurables : une mécanique et une psychique. Avec le fil, à cause de cette respiration ternaire, on acquiert une disponibilité beaucoup plus lucide.
Toutes les articulations participent à la recherche du centre, d'un axe, de la trajectoire idéale. La marche ordinaire est une succession de chutes récupérées sans dommage alors que, sur un fil, la trajectoire doit s'idéaliser pour rester au centre.
Il faut que le désir et l'attraction de la cible soit plus fort et plus grand que l'attraction terrestre. Le moindre écart originel peut entraîner un effet catastrophique, appelé effet papillon. Selon Henri Poincaré, il suffit qu'intervienne un troisième corps attractif, une distraction, pour qu'un système binaire entre dans un régime chaotique : on peut parler d'attraction étrange à partir du moment où la trajectoire dessine une forme fractale.

Plan de Phase
Plans de phase

_____________