Introduction
Notre propos d'aujourd'hui sera
de redonner la parole à l'image et à ses facultés
humaines premières : l'imaginaire en tant que virtuel
mental en relation avec le virtuel numérique et l'imagination comme
moteur de formation par la création, c'est à dire :
- L'imaginaire dans un contexte
d'épanouissement scolaire et pédagogique par l'articulation
Concret-Abstrait-Virtuel.
- L'imaginaire en tant que moteurs
et champs de gradients et d'influence créant
les forces de projet, de conception, de réalisation et de production
volontaires et ciblées.
Ce sera également d'émettre
l'hypothèse d'une nécessité d'un outil de travail
complémentaire adapté à la pédagogie multi
et pluri-disciplinaire en réseau source d'ergogenèse
permettant :
- l'articulation Concret-Abstrait-Virtuel
qui met les informations en interférences
entre le local et le global, dans une base de données multimédia,
pour donner un relief dynamique aux différentes cultures et par
l'effet réseau, autant numérique qu'humain, de texturer
les relations fonctionnelles, perceptuelles et conceptuelles afin que s'organisent
des texturologies relationnelles relativistes naturelles et sociales qui
structurent la pensée.
- de se retrouver dans un lieu
de formation entre enseignants, éléves et professionnels
puis le soir en Agora, avec les professionnels
et les parents voulant se former aux nouvelles praxis
et tout autre spectateur en quête d'expressions nouvelles de la culture.
Le PolyAgogique Cyber Espace
:
Un projet apportant quelques
réponses à une crise d'une société
en pleine évolution et surtout un outil de questionnement par
la praxis.
Ce projet est planifié pour :
- d'une part avoir une application
dans le projet du Village Educationel de Pomona en
Californie, qui manifeste sa volonté d'intégrer les nouvelles
technologies en créant une Ecole Virtuelle branchée avec
1000 salles de classe dans 40 établissements gérés
par le Los Angeles County of Education.
- et d'autre part comme proposition
dans le Programme Européen Esprit.
- Il fait également partie
d'un concept plus global où le point de vue est celui d'un Univers,
Cité Virtuelle Interactive, pour l'enseignement et la pédagogie,
centré et texturé autour et avec l'Université et les
technologies du virtuel numérique.