Objectifs
Ses objectifs ont été
de se mettre en accord avec :
- Le besoin de faire évoluer
une crise où la tradition ancestrale et institutionnelle nous a
progressivement retranché dans le réductionisme parole-écrit,
mettant en avant les facultés humaines restrictives de la mémoire
et de la récitation, minimisant le geste par la répétition,
en oubliant qu'il pouvait exister une alternative capable de créer
des utopies où les concepts ne reléveraient pas seulement
du pur esprit, mais bien par le passage de l'idée et de la sensation
au concept et au percept, puis du concept et du percept au virtuel et enfin
du virtuel au concret avec bien sur son retour du concret à l'abstrait
pour assurer le contrôle de qualité correspondant aux volontés
premières et successives, ainsi que par bouclages successifs assurer
un développement réflexif personnel ou collectif multi-sensoriel,
multimédia et multi-cultures texturées, garant d'une praxis
générant une philosophie et une intelligence tant personnelle
que collective propice au discernement et à la création.
- L'adjonction du processoral
au professoral.
- La conservation de l'acquis
par la recherche pédagogique théorique et pratique sur l'éveil
sensoriel qui depuis plus de 30 ans s'est associée aux disciplines
fondées sur la lecture et l'écriture d'un langage spécifique
pour leur en exprimer toute la composante artistique aux cités de
celles scientifiques, techniques et littéraires.
- L'exploitation de la globalité
en interférences avec les cultures locales pour créer l'effet
réseau que provoque la volonté de communication dans et par
le virtuel où l'information se texture et où chacun a besoin
de tous et tous de chacun.
- La complémentation au
concret qui fait que tout est technique et à l'abstrait qui fait
que tout est langage, par le virtuel qui existe dans toutes les disciplines
en expliquant que tout est image, imaginaire et multimédia, et qu'il
est un unimédia interdisciplinaire permettant, par l'expression
multimédia et plurimédia, la communication trans, multi et
pluri-disciplinaire donc susceptible de former des produits, des méthodes
et des expressions polyagogiques.
- L'importance qu'ont les champs
disciplinaires à spécifier et localiser l'information multimédia.
- L'accroissement du nombre de
disciplines qui devient trop lourd en temps et en organisation pour la
scolarité.
- L'importance des champs trans-disciplinaires
pour favoriser l'appréhension et la compréhention de la complexité
relative dans une vision globale.
- La croissance de la quantité
de l'information multimédia différenciée et spécialisée,
qu'il peut être utile d'assimiler pour gérer un monde sans
cesse plus complexe où l'hostilité climatique, biologique
et environnementale peut devenir plus dangereuse pour l'humanité.
- La croissance de l'écart
entre le milieu scolaire et le milieu professionnel.
- Le besoin de tout savoir et
de tout comprendre pour ne plus croire à une simple survie mais
à une qualité de vie personnelle et sociale.
- Le besoin de répondre
à la question : quels nouveaux outils favorisant de nouvelles méthodes,
de nouveaux modes d'expression pédagogiques, pour générer
de nouvelles pensées individuelles et collectives et dont les unes
peuvent s'interférer aux autres par l'interactivité humaine
et virtuelle favorisant l'intelligence collective, comme le pense Pierre
Levy mais aussi individuelle qui intègre le local dans la globalité
et le droit à la personnalité, à la différence.
- Enfin se mettre en accord avec
une simple volonté que le spectacle soit à l'école
et non seulement dans la rue.
Ainsi, la vision d'un amphithéâtre
interactif à immersion, un "startrek de l'Universal
Studio américain" non essentiellement pour le loisir
mais pour l'éducation, apparaît comme une volonté culturelle
de changement d'un enseignement issue de la prière et de la lecture
des écritures ancestrales par une nouvelle modernité complémentaire
de la pédagogie offrant la découverte et l'aventure dans
les espaces de connaissances et de savoir-faire où toutes les disciplines
auraient raison d'être et de faire vivre leurs propre points de vue,
ensemble et séparément, pour susciter la différence
locale et la ressemblance globale et ainsi susciter la réflexion.