Les fonctions du P.A.C.S.
Chaque participant pourrait avoir
une carte de crédit (financier, culturel, pédagogique) qui
donnerait la possibilité d'avoir un espace personnel virtuel sur
disque et de participer à l'espace collectif. Il utilise alors des
fonctions techniques, pédagogiques et sociales et propose ses informations,
ses réflexions, ses points de vue et ses parcours en participant
à des projets différents comme acteur, spect-acteur ou simplement
spectateur.
Les fonctions
techniques :
- L'acquisition et le prétraitement
de l'information multimédia à partir du réseau, de
la télévision des imprimés, des transparents, des
diapositives, des vidéo, des magnétoscopes, des capteurs
2D, 3D, 4D (3D + temps, capture de mouvement) avec gestion du casting,
des contrats et des droits d'auteur.
- Le stockage interactif ou programmé
en base de données multimédia.
- Le traitement de l'information
multimédia.
- L'analyse de l'information multimédia.
- Le Design et la synthèse
de l'information multimédia.
- . La présentation et
représentation de l'information multimédia par le Design
d'interfaces interactifs pour écran numérique et pour simulateur.
- La Cybernétique
de l'information multimédia avec rétroaction (feedback) traitant
les choix et les décisions sur les simulateurs.
- L'ingénierie
conceptuelle poly-agogique avec les bases de données interactives
multimédia, non connectées ou en ligne, en internet ou intranet.
- La mise-en-scène.
- L'expérimentation et
la démonstration.
- La simulation et le contrôle
de processus.
- L'atelier, les tables rondes
et le spectacle vivant.
Les fonctions
pédagogiques :
- Le spectacle éducatif
pour la présentation, la représentation, la démonstration
de domaines disciplinaires différents et discussion sur les différences
d'objet, de sujet et de projet et les différences de valeur et nature
en terme de perception, de sensation, d'affection, de conception, d'expression,
de communication de l'espace-temps et des espaces multidimensionnels de
la connaissance. Un projet distrayant peut-être l'expression de la
réponse à la question : L'Antique Zeus reconnaît-il
ses propre filles qui sont devenues les CyberMuses (Clio,
Euterpe, Thalie, Melponem,
Tepsichore, Erato, Polymnie
et Uranie). Auraient-elles les mêmes caractères,
les mêmes capacités et comment pourraient-elles participer
aux changements de notre monde comme elles l'ont fait en leur temps ?
- Connecter les écoles
et les universités pour projeter l'avenir dans l'esprit des jeunes.
- Favoriser à la fois de
façon individuelle et collective l'observation, l'analyse, la construction
et déconstruction, l'apprentissage, la recherche, l'organisation,
la mise en forme et le montage, la conception, la distribution, le traitement,
la simulation et le simulacre, la conceptualisation, l'abstraction, et
l'imagination.
- La signification, l'articulation
et la différenciation du concret, de l'abstrait, et du virtuel ainsi
que le non-réalisme, le réalisme et le trans-réalisme
avec les passages de l'un à l'autre par la concrétisation,
abstraction et la virtualisation.
Les fonctions
sociales :
- Le travail individuel et collectif
et l'intelligence collective, individuelle et vivante.
- L'intégration et les
interférences entre le local et le global des informations multimédia
pour la compréhension des processus cybernétiques dans la
famille, la ville, le pays et les états.
- Connectivité entre les
écoles, les universités et les industries pour assurer les
transitions et les relations entre la formation par l'instruction, par
la recherche et le travail industriel.
- L'entreprise virtuelle : comme
interconnexion et interactivité entre l'entreprise locale (familles,
maçons, artisans) et l'entreprise globale (groupes internationaux).
- La thérapie de groupe
pour la santé.