PolyAgogic CyberSpace IMAGINA Monaco 1999

Le PolyAgogic CyberSpace (PACS) fait partie
du concept d'Espaces Cyber Poly-Agogiques (ECPA)



La poly-agogie (poly du grec : polus, "nombreux"; agogie du grec : agôgos, "qui conduit") est une invitation à s'organiser entre intervenants, acteurs, interacteurs et spectateurs potentiels autour d'outils, de méthodes et de démarches, dont l'objet est d'enseigner et d'apprendre, comme de donner à voir et à entendre, à sentir et à donner du sens, par l'information et le traitement de l'information multimédia faisant intervenir la création et la composition interactive, scripturale et texturale.

Auto-adaptative en s'appuyant sur une base de données MTiPSi à moteurs texturologiques déductioniste et intuitioniste, la polyagogie de l'ordre du " tropos " (variétés) et du " stochos " (buts) conduit l'autre à une vision globale de l'information à partir de l'apport de nombreuses entités locales et d'autres expériences ou réflexions sur d'autres lieux constituant un patrimoine localisé ou distribué, et donc ainsi procéder à l'élaboration d'un champ d'interconnexion disciplinaire, culturel et linguistique qu'il soit pluri (plusieurs ensemble), multi (plusieurs séparément) ou trans (dans l'articulation entre plusieurs). Et ce par l'intermédiaire du Design, de l'architecture et de l'ingénierie du Concept.

Dans son concept le PACS est un amphithéâtre interactif à immersion dans lequel le "spectateur-auditeur", le "spectacteur-interacteur" et l'"acteur-compositeur" travaillent et créent individuellement et en groupe.







Quand des concepts se structurent, le module linéaire qui les isole dans le texte,
peut prendre de la phase qui les met en relief dans leurs contextes
et permet le Design du Concept.



Ainsi la conception du PACS est faite dans sa réalisation pour répondre à trois orientations :

* Créer l'intercréactivité humaine directe et à distance sous prétexte d'interactivité homme-machine.

* Donner l'opportunité aux utilisateurs du virtuel numérique de se retrouver dans un même lieu physique.

* Donner une nouvelle dynamique à la recherche, à l'enseignement et au spectacle de la connaissance et du savoir-faire.


Conception : Patrick Saint-Jean (Maître Conférence à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, chercheur Creaci et CRI)

Partenaires : ACM Siggraph La Rochelle et Paris, Adobe, Alias Wavefront, Apple, Barco, CRI, General Mechanics, La Tilv, Macromedia, Pixel, Silicon Graphics, Thetascan, Yonowat.

Remerciements : Olivier Laveau (maquettage 3D), Martine Hourcadette, équipe du Centre de Ressources Informatiques de l'ENS (réseau), Vidéac Monaco, Delphy-Technologies Velizy, MCS Nice, Media Computer Monaco, Apple Education, Leppert Gilles.


Votre Participation

Si vous êtes intéressés par un projet concernant l'enseignement, la formation et l'entrainement multimedia éducatifs en réseau au moyen d'un Amphithéâtre Interactif à Immersion tel que le "Le PolyAgogic Cyberspace" dans le cadre des expressions culturelle et globale de la connaissance,

  alors rejoignez nous en tant que :

Vos Objectifs :

Nous présenter a différents festivals comme les 3 Jours autour du PolyAgogic CyberSpace, comme événement spécifique du Village de l'Innovation à Imagina, Monaco, les 18, 19 et 20 Janvier 1999

Les Entretiens de la PolyAgogie dans les Espaces Cyber.

Répondre comme force de projets aux appels communaux, régionaux, nationaux et européens dans les domaines des Arts Education et Nouvelles Technologies sous la forme de contenus pédagogiques, de création et de spectacle de la connaissance.

Alors rejoignez nous à :

pstjean@ens-cachan.fr

Site http://creaci.ens-cachan.fr/ ou http://www.aci.ens-cachan.fr/


Version Anglaise

The PolyAgogic CyberSpace (PACS) belongs to the concept of "Espace Cyber Poly-Agogique" (ECPA).

The poly-agogy (poly in greek : polus, "numerous"; agogy in Greek : agôgos, "that guide or induce") is an invitation to organize them-selves between intervening, actors, interactors and potential spectators about tools, methods and steps, which deals are to teach and to learn, as to give to see and hear, by the information and the processing of the multimedia information, getting to interfere the creation and the interactive , scriptural and textural composition.

Self-adaptative in leaning on a database MTiPSi with texturologic deductionist and intuitionist engines, the polyagogy, in the order of the "tropos" (varieties) and the "stochos" (purposes, target, objective), guide or induce the other to a global vision of the information from the many contribution of local entities and others experiences or thinkings about others places constituting a localized or distributed patrimony, and thus to increase the elaboration of a field of interconnection pluri (several together), multi (several separately) and trans (articulation between several) disciplinary, cultural and linguistic.

In its concept the PACS-IMA99 is an interactive amphitheatre with immersion in which the "spectator-auditor", the" spectactor-interactor" and the "actor-compositor" work and create.


The PACS-IMA99 should be realized to according to three orientations:

* To create as alive as in the distance human intercreactivity on pretext of human-machine interactivity.

* To give users of the digital virtual the opportunity to meet together in a same physical place.

* To give a new impulse to the research, teaching and show of the knowledge and the know-how.


Idea: Patrick Saint-Jean (Conference Master to Ecole Normale Supérieure of Cachan, searcher Creaci and CRI)

Partners: ACM Siggraph La Rochelle and Paris, Adobe, Alias Wavefront, Apple, Barco, CRI, General Mechanics, La Tilv, Macromedia, Pixel, Silicon Graphics, Thetascan, Yonowat.

Acknowledgment : Olivier Laveau (3D virtual prototype), Martine Hourcadette,Team of the Centre de Ressources Informatiques at ENS (Network), Vidéac Monaco, Delphy-Technologies Velizy, MCS Nice, Media Computer Monaco, Apple Education.

Your Participation

If you are interested by a project about educational multimedia networked teaching learning and training through an InterActive Simulating Immersive Amphitheatre as "The Polyagogic Cyberspace" of the global and cultural expressions of the knowledge,

join us as :

in the context of the associations La Rochelle ACM Siggraph, Paris ACM Siggraph and St-Malo ACM Siggraph, and the research groups CREACI and CRI.

Your Deal

We have the opportunities to participate to festivals as 3 Days with the polyagogic cyberspace show at lmagina Monaco, the 18,19 and 20 th January 1999.

The Meeting of the PolyAgogy in CyberSpace

and answer to the call for participation of communal, regional, national and european projects.

Your Contact

E-Mail : pstjean@ens-cachan.fr

Site http://creaci.ens-cachan.fr/ou http://www.aci.ens-cachan.fr/