Le PolyAgogic CyberSpace et l'Intelligence Artificielle
par Patrick Saint-Jean
MC Design formel, Ecole Normale Supérieure, Département Design, Cachan
Démonstration au Colloque de l'AFIA

En l'honneur du cinquantenaire de l'Intelligence Artificielle
 
Ministère de la Recherche, 1 rue Descartes, Paris.

Le 3 novembre 2006
avec nos partenaires
Historiquement continuité de l'UPIC (Unité PolyAgogique Informatique du CEMAMU, Centre de Mathématiques et Automatique Musicale conçue dans les années 70 par l'auteur au CNET pour le compte de Iannis Xenakis) en mini-informatique, le PolyAgogic CyberSpace est un concept d'espace cyber et cybernétique interactif des années 90, pour l'enseignement, la création et le spectacle de la connaissance par le design du concept multimédia.
Ce concept aboutit progressivement à des systèmes d'information normalisés (en réseau micro-informatique, internet, html, javascript, java, base de données, etc.) pour équiper soit des amphithéâtres, cinémas etc. plutôt passifs, en des espaces de connaissance interactifs, intercréatifs et intercréactifs à intelligence répartie : réseau-enseignants-étudiants pour l'éducation, réseau-cinémacteurs pour le cinéma-interactif, réseau-élus-citoyens pour la démocratie interactive, réseau-bureau d'étude et de conception pour le Design (http://patrick.saintjean.free.fr/PACS/Bibliographie/UPICauPACS/UPICauPACS.html).
Ce concept se caractétise par une interface interactive et programmable par partition temps réel entre les utilisateurs créateurs-concepteurs et les utilisateurs spectateurs-interacteurs. L'interface mettant à disposition des moteurs d'intelligence artificielle tant dans les propositions de choix que pour la navigation dans les espaces interactifs de connaissance mise en spectacle sur plusieurs grands écrans.

Et pour plus d'intelligence collective : voir, écouter RU3

La démonstration est une invitation à participer à l'évolution du concept soit par l'intégration de moteurs d'intelligence artificielle, soit dans les contenus des espaces de connaissances sur l'intelligence artificielle.

Chaque participant Le résultat sera d'intégrer les participants dans le graphe général ("Structure mentale de l'IA") visualisé et exploité (par des moteurs d'IA) dans la partition jouée en temps réel sur les 3 écrans.