Projet de Recherche et d'Etude

à la création et à la réalisation
du PACS VOLUNTATIS
(PolyAgogic CyberSpace VOLUNTAry Textured and Integrated System)

Cyber Espace Polyagogique comme
système d'information volontairement texturé et intégré
par le multimédia en réseau local et global
pour l'enseignement par la création et la culture

présenté par Patrick Saint-Jean

PROGRAMME EUROPÉEN ESPRIT

Version Française

Avril 1998

Projet du PACS VOLUNTATIS

Le Polyagogic Cyber Space (PACS) est le résultat d'une recherche et réflexion sur l'importance de la composante artistique dans l'enseignement par l'éducation et par ce qui est généralement du domaine des loisirs, du spectaculaire, du dynamique, du vivant, de l'existant, comme le ludique, la distraction et à la limite tout ce qui est permis et tout ce que l'on se permet (latin : licere, 1130) dans l'expression, non pour imposer, s'imposer ou en imposer mais pour réfléchir et faire réfléchir, propice à la problématisation, à l'interaction humaine, à la recherche et à la découverte ou à l'invention. Ainsi la comparaison entre les difficultés de l'enseignement traditionnel (visant à l'enrichissement par l'abstraction mais souvent d'ordre du monolithique, du monologue , du monacal, du monarchique, du monopédagogique) et les plaisirs, la rapidité d'échange et la quantité d'informations partagées entre des jeunes mise en situation dans des centres de loisirs comme Universal Studio, le Futuroscope de Poitier, et même les DisneyWorlds, utilisant les nouvelles technologies en liaison avec le réel et l'imaginaire pour séduire un public de masse et faire passer des messages et des actions, mène à une recherche de solutions où le " vécu d'un imaginaire lié au réel et au concret autant qu'à lui-même " en grande quantité, variété et différence, fait progresser l'abstraction et facilite son expression pour ne pas se suffir de la technicité avec la composante scientifique et littéraire mais intégrer, composer avec la dimension artistique et culturelle dans le cadre d'une monoculture et, par extension, ne pas se suffir d'une monoculture, mais de la mettre en valeur par l'interconnexion et l'interactivité avec les cultures dont elles sont issues ou qui la composent et des autres cultures afin que vive la Culture non pas seulement de son passé mais par rapport à son présent et son devenir en rapport à son passé (afin que la trace ne soit pas qu'une mémoire mais un geste et que le geste perdure dans son mouvement et non seulement dans son histoire).
Le PACS est également une recherche en matière de nouveaux outils et d'interfaces interactifs, de création, de nouvelles écritures et langages multimédias, de nouveaux designs et symboles multimédias, de nouveaux modes d'action, de pensée, de discours et d'expression, où l'individuel et le collectif, l'homme et la machine, l'homme et l'environnement, le local et le global interagissent pour définir des objectifs, des buts, des étapes, des processus de réflexion, de réalisation et de production faisant intervenir en processus, l'acquisition, le traitement, l'analyse et la synthèse de l'information multimédia en contexte culturel; le tout visant au développement de l'individu et de la société par l'autonomie, l'autodétermination et l'autogestion en réseau en tant que personnalité et élément de sociétés (association, entreprise, famille, club, réseau de cybernautes, etc.). C'est donc un lieu où arts, sciences et littératures se côtoient et où les concepts multimédias s'expriment dans la réalisation artistique. C'est donc en soi une oeuvre interactive, autonome indépendante de l'artiste, qui s'autodétermine et s'autogère d'elle même en fédérant les auteurs au travers de leurs actes de création. C'est alors un outil de création au service de l'intérêt général et particulier.
Conçu au départ (premier système informatique interactif pour la composition musicale et visuelle, 1974-78, primé au Festival de Bonn, exposé à la Cité de la Musique,) comme outil et espace virtuel en tant qu'une unité informatique polyagogique de laboratoire (UPIC, CNET pour le compte de Iannis Xénakis), cette nouvelle version du Polyagogic Cyber Space (PACS) est un amphithéâtre interactif à immersion pour la pratique du multimédia en réseau dans un cadre éducatif, para-éducatif et culturel pluridisciplinaire et pluri-culturel (Vue de Coté et Vue du dessus) qui a donné lui à plusieurs publications. Sa connexion au réseau de la localité (intranet) et de la globalité (internet) par câble ou par satellite l'immerge et l'interactive en réseau de PACS, pôles de réseau d'ordinateurs individuels interactifs, dans un environnement scolaire et culturel ouvert et structuré vivant non confiné, où " culture et subversion " (Jean Dubuffet) s'unissent pour construire dans la création en contexte réseau avec réflexion et intelligence, artificielle et humaine, individuelle et collective.
Dans sa version 4 à 8 ans, la partie acteur en gradin est remplacée par des cellules (des " navires ", des " vaisseaux ", des " soucoupes volantes ", des " station orbitales ", etc..., de 4 à 8 enfants) avec passages périphériques et sièges de proximité pour permettre une relation indispensablement plus étroite et un entourage plus immédiat entre enfants, éducateurs et accompagnateurs. Ces cellules sont des environnements plus à l'échelle de l'enfant mais sans exclure l'immensité à prendre en compte et à s'approprier physiquement, virtuellement et abstraitement dans une démarche corporelle, sensorielle et intellectuelle. Les spect-acteurs interacteurs et les spectateurs restent en gradin. Le muséarium est mise à l'échelle des enfants (décors, ustensiles, matériaux, objets concrets et virtuels, capture de mouvements), et les 9 muses (console disciplinaire ou thématique) peuvent se restreindre dans leur activité au nombre de cellules. Le passage à la littérature, à la lecture et l'écriture se fait par des liaisons entre le concret, l'abstrait et le virtuel soit par interaction au travers de l'outil (écrans, outils d'interactivité, ordinateurs, studio de virtualisation), soit directement entre enfants et intervenants adultes (localement ou à distance).Lieu polyvalent, il se veut ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année (en comptant les heures de préparation, de maintenance et nettoyage) pour satisfaire à une demande de cours, de travaux dirigés et pratiques ainsi qu'au spectacle de " quartier " diffusable sur réseau. Il permet le passage réciproque du cours professoral plus classique vers le cours processoral (choix, décision, stratégie multiple) lié aux loisirs. Cette version est proposée dans le cadre du programme européen ESPRIT (European Commission, DGIII, RTD: Information technologies, acknowledgement No 29,321).
Non seulement outil de transmission, de manipulation, de structuration, de construction-déconstruction, d'organisation, de présentation et représentation, de concrétisation, de virtualisation, d'abstraction de la connaissance et de l'information, le PACS est également un outil de réflexion sur lui-même et sur ses composants et aboutissants tant dans le contenu que le contenant évolutifs par interactivité humaine individuelle et sociétale facilitant autant l'évolution des outils avec leurs concepts associés que les individus et les sociétés qui les inventent, les réalisent et les utilisent dans des contextes appropriés et élargis.
Le PACS est par conséquent à la fois un initiateur, un outil et un lieu d'expérimentation et de développement de projets de par et avec les nouvelles technologies dans un processus de double intégration (les nouvelles technologies dans la culture des disciplines et la culture des disciplines dans les nouvelles technologies) pluridisciplinaire et pluri-culturelle dans la réalisation d'entités multidisciplinaires et multiculturelles (intégration non pas au sens d'assimilation, d'absorption, d'engloutissement, mais d'auto-adaptation et d'auto-évolution) qui permettent une interconnectivité rassemblante, fédérante, dédoublante, spécialisante et généralisante, dans une diversité et spécificité enrichissante et par conséquent interactante, interactivante et échangeante donc vivante.

Le projet est conduit selon un processus dynamique et évolutif : la réalisation se structure en étapes successives et parallèles d'étude, de recherche et d'expérimentation (hypermédia) doublées d'une activité administrative et documentaire (hypertexte) auxquelles sont associées des financements et à la fin desquelles les résultats et les prises de décision engendrent des engagements et une nouvelle répartition des tâches et des financements.
L'interlocuteur est l'initiateur du projet (Patrick Saint-Jean) entouré si besoin est des experts et partenaires du projet et d'extérieurs pouvant se révéler un apport indispensable pour le projet (personnalités ou industries).

Financement :

Les premières étapes visent à concevoir et créer les maquettes (Une maquette virtuelle 3D animée et interactive, puis une maquette concrète de petite taille propice à l'expérimentation et à l'exposition) comme oeuvre artistique plastique dans sa conception et son unicité. Elles prennent en compte les déplacements régionaux et européens (voire USA également pour la veille technologique), les visites d'experts et les stages techniques et colloques appropriés, les besoins en matériel, la fourniture des documents d'information, de synthèse et de réflexion propices à la réalisation, à l'industrialisation, et à la constitution des équipes de réalisation, la préparation de colloques pour les travaux en groupe (Workshop), et la diffusion (conférences, tables-rondes, actes).
Ce sont ses étapes qui font l'objet de la demande de candidature à cette allocation de recherche indispensable pour mener à bien la dimension artistique du projet avant toute industrialisation et le maintien pendant et après industrialisation (dans la forme et le contenu).

Les étapes suivantes serviront à la définition d'un produit industriel petite série (100 exemplaires pour l'Europe, et 100 exportables aux Etats Unis et autres, soit comme architecture d'intérieur (kit) dans des salles existantes (cinéma, amphi traditionnel, salle de maison de la culture, etc..) ou comme architecture immobilière (espace de culture et de technoculture), ou comme architecture itinérante (transportable et démontable). La demande est déjà existante aux US en Californie (avec la participation du Jet Laboratory Propulsion, Nasa) pour aménager un cyber-espace dans un supermarché. Une version grand public est également prévue pour le parascolaire culturel et spectaculaire pouvant équiper des salles de type " cinéma grand écran ".

Le contenu vise à faire vivre la culture d'une région, d'un pays, et de l'interconnecter avec d'autres cultures tant géographiques que disciplinaires. Ainsi la culture à travers son expression multimédia dans le cyber espace est utilisé comme liant para-scolaire pour valoriser la différence et permettre l'intégration des points de vue tant intellectuels que socioculturels dans la recherche d'une existence non seulement pluri et multi-culturelle mais également pluri et multi disciplinaire transformant ainsi les barrières, les murs et les obstacles en membranes où se vivent tous les échanges tout en gardant sa différence, sa spécialité et sa singularité local dans sa globalité sociale et humaine.

Version générale Vue coté

Version générale Vue de dessus

Version enfants 4/8ans Vue coté

Version enfants 4/8ans Vue coté

Annexes

Spécificité du PACS 4/8 (enfants de 4-8 ans) pour l'éveil et le développement de la composante et de la dimension artistique dans l'expression interactive multimédia en réseau.

Le PACS très adapté à l'enfant dans ses aspects multi-sensoriel, manipulatoire et réflexif répond à ce que l'on attend en général de l'évolution des enfants :
. L'enfant de 4 à 6 ans bâtit les fondements de tous ses apprentissages, par des expériences riches et variées : langagières, spatiales, temporelles, scientifiques, motrices aussi bien que sociales et culturelles.
. Toujours définis en fonction des besoins et de l'intérêt de l'enfant, les activités visent à être plus structurées sans être pour autant systématiques, les objectifs se font plus opérationnels et les exigences plus précises mais prennent en compte le rythme de l'enfant.
. Il s'agit avant tout de parfaire son autonomie et d'éveiller sa curiosité.
. Chaque projet intégré au PACS présente la définition des objectifs, le matériel utilisé, le nombre nécessaire de séances et leur durée, le déroulement de chacune de ces séances ainsi qu'une évaluation.
. L'enfant est sollicité à partir de matériaux, matériels, tant concrets que virtuels, lieux et productions communs à l'univers enfantin et à celui des adultes pour que toute découverte et action sur le monde qui l'entoure se fassent à travers une réalité.
. L'enfant se prépare alors :
- à appréhender le monde de l'écrit où le concept d'écriture s'élargit à celui du dessin et du besoin de représenter pour mieux en comprendre l'articulation avec les langages écrits ;
- à communiquer et à maîtriser son langage ;
- à découvrir le monde ;
- à s'interroger sur la notion de vie ;
- à organiser le temps et l'espace ainsi que l'univers mathématique (mesure, nombre, écriture particulière) ;
- à écouter et reproduire des sons ...
- à imaginer et à créer par le multimédia (images, sons, animations, film, texte, dialogue, etc.) ;
et à travers toutes ses activités, à soutenir son attention, à cultiver sa mémoire, à communiquer, à accéder à l'autonomie, à devenir un être curieux.

Besoin d'un environnement approprié de l'enfant dans le PACS :
Le PACS est un espace d'activité concret-virtuel-abstrait organisé en une interconnexion de lieux :
Les coins virtuels ou cyber, concrets et abstraits :
. le coin bibliothèque,
. le coin découvertes,
. le coin dessin, graphe et écriture,
. les coins jeux de rôles sur thèmes : poupées, dînettes, épicerie, garage,
. les coins jeux de construction, jeu de société, bac à sable, déguisements, écoute, visite de musée, etc.,
. le coin regroupement près du tableau pour réunir toute la classe, y afficher de nouveaux documents, des productions, pour y noter des renseignements, etc.,
. les coins travail : individuel face au tableau, cellules de 4 ou 6 pour un travail de groupe, cellule en U pour un travail en concertation collective,
. les coins rangement individuel et collectif,
. les coins galerie pour afficher et exposer les documents utiles ou les travaux produits,
. les coins magasins pour stocker les productions pouvant servir à d'autres productions,
. les coins archives pour avoir l'historique du vécu seul et ensemble,
. les coins acquisitions (scan photo, caméra, studio, etc.),
. les coins impression et expression (imprimante petit et grand format 2D et 3D, vidéo et télévision),
. les coins événementiels pour gérer l'instant, le cyclique, le rythmique,
. le coin gestion pour définir les besoins en espace-temps, matériel, action, regard, observation et réflexion en fonction des contraintes et d'un programme régulier journalier ou hebdomadaire, ou spécifique lié à un projet (succession de phases, d'étapes).

Et tenant compte des spécificités de l'âge données sous forme de conseils et remarques :
. Laisser une plus grande place à la poésie, à la musique, à l'éveil artistique, scientifique, etc.
. Tenir compte de la fatigue, des manques d'attention, des moments d'accueil et de récréation et des rythmes biologiques.
. Laisser ou favoriser le temps pour prendre conscience des choses, des événements, et de leurs liens.
. La qualité d'écoute (de perception) dépend de la capacité du moment à s'impliquer, à être attentif et réceptif.
. Recherche de l'équilibre par des dépenses physiques, une bonne alimentation, un sommeil sain.
. Recherche d'activité vécue dans le calme situé dans une zone moyenne de stimulation sensorielle et mentale. Sur-stimulé, le seuil de tolérance est dépassé, il y a excitation. . Sous-stimulé, il y a passivité, ennui, fatigue (dont l'apparence est le calme mais dont les réactions sont imprévisibles et les résultats médiocres).
. En faisant preuve d'imagination pour renouveler le capital de petits gestes et de consignes qui permettent d'obtenir un minimum d'attention. Considérer chaque enfant en particulier. L'attention va avec l'intérêt de l'activité proposée.
. Relancer l'intérêt, calibrer la durée des séances pour convenir à la majorité, ne pas laisser de temps morts pour l'organisation matériel,
. Donner des habitudes qui favorisent l'attention (respect des consignes, autodiscipline),
. Donner le goût à l'effort pour se surpasser, savoir prendre la parole et parler à voix haute comme savoir communiquer en chuchotant.
. Organiser des activités libres, des récréations propices à l'autogestion de son imagination.
. Rendre l'enfant curieux, autonome, à l'aise dans son corps et dans sa tête (âme et esprit).
. Apprendre à s'accueillir, à imaginer ensemble, à créer ensemble, à réaliser ensemble, à produire ensemble avec un temps personnel de recueillement d'observation de réflexion et de concentration.

Passage progressif :
. d'activité spontanées à des activités intentionnelles,
. d'exercices structurés à des exercices plus systématiques,
. des prises de consciences plus fermes, une plus grande stabilité, une attention plus soutenue,
. pour la grande section : trouver les moyens de s'épanouir, moyens d'expression et de communication verbaux et non verbaux dans les activités comme apprendre à vivre ensemble, à parler et à construire son langage, s'initier au monde de l'écrit, découvrir le monde, agir dans le monde, imaginer, sentir, créer et se doter des instruments essentiels pour apprendre,
. pour les cours préparatoire (4 ans) et cours élémentaire (5 ans),
. acquérir les apprentissages systématiques de la lectures et du calcul,
. commencer à maîtriser la technique de l'écriture en relation avec la compréhension de l'écrit,
. prendre en compte et valoriser les différences culturelles,
. combler les handicaps physiques et sociaux,
. vivre des expériences virtuelles pour évité de butter trop souvent sur des termes inconnus ou sur des types d'écrits que l'enfant ne peut associer à des souvenirs antérieurs vécus ou à des connaissances assises sur une culture,
. apprendre à parler et à découvrir le pouvoir des mots en recevant les réponses et les sollicitations souhaitée afin de progresser,
. écouter, transformer, donner,
. pour la classe des petits 4 ans à 5 : explorer le monde en manipulant, observant, créant, à partir d'objets de caractère scientifique, technologique, informatique,
. jouer avec les sonorités de la langue (poésie, comptines, rimes, assonances),
. pour la classe des grands 5 à 6 ans (CP) : sons émis par la parole en relation avec l'expression du visage (mimique de la bouche) pour formuler des remarques sur les différences et les ressemblances entre les sons et les distinguer,
. éveiller les sens, la sensibilité,
. pour la classe de CE1 6 à 7 ans : découvrir les champs disciplinaires sans les isoler, la langue du pays et les langues vivantes, découverte du monde et éducation civique, éducation artistique, éducation physique et sportive, études dirigées, projets,
. entrée par le sens et le son :visuel et auditif pour mettre en place des mécanismes (processus) libérateurs pour accélérer la lecture et la compréhension,
. graphisme-écriture écriture-sens,
. contes , héros, formules magiques, raconter une histoire,
. créer des liens affectifs, rassurer, développer l'attention et la mémoire, enrichir l'imaginaire, enrichir sa langue maternelle, développer des images mentales personnelles, savoir retrouver le calme, l'endormissement, éveiller les consciences collectives,
. comment exercer ses capacités, ses compétenses, ses pouvoirs par rapport à lui et par rapport au monde des autres de plus en plus étoffé et élargi. Comment les mesurer, les contrôler. Comment en groupe grand ou petit, homogène ou hétérogène il est possible de fonctionner seul, à côté des autres ou avec eux,
. à travers le multimédia et la réalité virtuelle, l'enfant développe ainsi des prises de conscience enrichies, modelées, issues de situations vécues diversifiées (réel comparé à l'imaginaire) permettant la compréhension de comportements humains servant de références pour grandir, mieux entrevoir d'autres cultures, exprimer ses goûts, ses choix,
. la découverte des sociétés : l'enfant prend conscience d'une façon agréable et active de toutes les caractéristiques qui constituent les pays voisins, approche leur culture au sens le plus large et devient ainsi plus conscient de la valeur de ses propres racines, porteuses de projets utiles et humains,
. exprimer une même idée, une même action, une même émotion avec des moyens différents selon chacun afin de nécessiter chez les autres une écoute, une réflexion, une production, des choix, un perfectionnement,
. insiter à des participations personnelles originales travaillée, enrichie, comparée à d'autres, sans jugement de valeur et essentiellement dans le but d'une évaluation permanente et progressive des différents moyens, formes, points de vue et champ d'expression,
. Développer et expérimenter des concepts :
- Copier, coller, couper, découper, effacer, enlever, rajouter, récupérer.
- Former, déformer, transformer, reformer, se conformer.
- Ordonner, classer, structurer, organiser, interconnecter, texturer.
- Construire, détruire, déconstruire, reconstruire, recycler.
- Composer, décomposer, recomposer, poser, déposer, reposer.
- Stocker, transférer, charger, sauvegarder, échanger.
- Multimédia : image, son, texte, geste, mouvement , espace sériel, parallèle texturée, animé, interactif.
- L'image en tant qu'icône, en tant qu'aura, en tant que représentation, en tant que miroir,
- L'image en tant qu'image mentale, image de perception, l'image que l'on s'en fait, l'image que l'on veut montrer.
- Concevoir, fabriquer, transformer selon une progression soit
- L'aléatoire pur, l'aléatoire convergent, l'intuitif, le feeling, le sérié et parallélisé, le structuré et texturé, le raisonnée.
. Différencier les phases d'échanges et de communication, les phases d'observation, les phases d'analyse, les phases d'expérimentation, les phases de représentation.

Réflexions sur les enfants :
. Les enfants de 4 et 5 ans :
- La pensée semble cheminer suivant une seule ligne et dans une direction unique. - Il ne peuvent percevoir les choses que sous un seul point de vue et de façon globale.
- L'intelligence est incapable de faire le tour de l'objet qu'elle examine, d'en détailler les parties, d'en voir les rapports avec ce qui n'est pas cet objet même.
- Il ne peut se détacher de la perception immédiate qui représente pour lui la réalité actuelle, seule véritable dans le moment présent, quoique éminemment variable d'un moment à l'autre au gré des variations de la sensation, variations qui peuvent tenir aussi bien au sujet qu'à l'objet.
- Il est incapable de se détacher de sa perception, qu'il prend pour absolue mais qu'il construit et interprète suivant sa propre affectivité. Il n'est jamais un observateur objectif ni un témoin impartial.
- Il reste sans pouvoir prendre du recul, sans pouvoir imaginer que les choses sont relatives, ni se mettre à une autre place que la sienne, ni profiter de l'expérience d'autrui.
- Si le monde où se meut l'enfant paraît complètement incohérent, sans continuité, soumis à des lois irrationnelles, qui ne sont même pas des lois mais des nécessités gratuites, sans référence et sans contexte, lui est pourtant à l'aise parmi ses contradictions. il ne les voit pas car d'objet en objet, chaque perspective est complètement abandonnée pour une autre, sans qu'il ait la possibilité d'intégrer ces points de vue successifs dans une vue d'ensemble.
. Les enfants de 7 ans : de 6 à 8 ans et plus
- La passage d'une forme de pensée intuitive à une forme de pensée réfléchie caractérise la transformation fondamentale de leur intelligence qui mène à l'apparition d'une dimension nouvelle de la faculté de connaître et de comprendre.
- Une possibilité de prendre du recul vis-à-vis de sa perception et de considérer le même objet sous des angles différents et dans des direction variées. Jusque là pour l'enfant le monde était fait de choses juxtaposées, sans lien véritable entre elles ; maintenant elles vont s'ordonner et de venir cohérente. Ce qui lui permet d'acquérir des aptitudes nouvelles comme l'orientation dans le temps et dans l'espace et son appréhension comme continus et indépendants du sujet.
- La construction de l'espace (ville) dans un plan organisé se développera jusqu'à 9 ou 10 ans avec l'élargissement du champ social.
- La capacité de prendre de la distance vis-à-vis de l'objet, de s'abstraire de l'objet permet d'utiliser les concepts puis plus tard d'acquérir une logique vraiment abstraite pour raisonner sur des idées se détachant du contexte matériel et affectif et jouant avec les idées abstraites ou sur des données non nécessairement connues ou vérifiées par les sens. Ce sont ces structures préfabriquées que leur fournit l'école et qu'ils emploient bien avant d'en saisir le sens et la portée qui sont sensées aider au développement intellectuel. Or prendre ce processus comme un processus d'évolution partant du primitif à l'élite détruit la société humaine car les facultés dites primitives qui sont les facultés primaires et fondamentales doivent être entretenues en parallèle en montrant les composantes concrètes, abstraites et virtuelles des objets, des fonctions et des concepts (matière-énergie-sens). La dimension artistique doit permettre de paralléliser plus que de sérier pour mettre en valeur la différence, la veille et l'actualisation.
Remarques :
L'art du pédagogue est de nourrir la curiosité de l'enfant, de répondre à ses questions de façon adaptée. Pour cela il faut comprendre son langage, lui demander ce qu'il en pense et à travers la réponse qu'on lui donne lui redonner une forme langagée plus correcte et plus compréhensive. Alors il l'a confrontera avec la sienne pour s'assurer qu'elle est en bonne forme et bonne en soi dans la mesure où elle répond à son questionnement. entretenir la curiosité se double de faire jaillir d'autres questions qui permettent d'avancer peu à peu dans la connaissance, sans jamais faire croire que le sujet est épuisé.
L'art de la polyagogie est de ne plus créer de frontières tout en différenciant les points de vue et de s'intéresser au quotient concret ou gestion du physique (QC) quotient virtuel ou gestion de l'imaginaire (QV) et quotient abstrait ou gestion des concepts (QA) plus qu'au quotient dit intellectuel (QI) souvent trop global.
" Nous devrions nous intéresser aux langues qui n'ont pas quitté le dessin ; alors nous ne devrions pas tourner le dos à l'art ". (Arté du 17/1/98 à 10H30).

Support bibliographique

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The Art and Interdisciplinary, Programs of Siggraph 94, Visual Proceeding, Computer graphics, Annual Conference Series, ACM-Siggraph editor, 1994.

Mots clés : Culture, arts plastiques, arts appliqués, éducation, polyagogie, virtuel numérique, arts informatiques, amphithéâtre, immersion, interactivité, visuel, multimedia, simulation, spect-actor, musearium, installation, processus, vivant, imagination, concret, abstrait, virtuel, texture, texturologie, réalisme, non-réalisme, trans-réalisme, ingénierie du concept, SGBDR, capture de mouvements, geste, enseignement, formation, entrainement, spectacle.

Projet PACS, Patrick Saint-Jean, 1998 15