Les Cyber-Espaces Polyagogiques

Et

L'Univers Cités Virtuelles Interactives

Pour l'accès au patrimoine culturel et scientifique,

l'éducation et la création artistique multimédia et audiovisuelle en réseau.

 

Initié dès 1992 sous le vocable SIPI (Son-Image-Partition Interactif) au LIASA (Laboratoire Informatique en Arts et Sciences de l'Art) de l'Université de Paris I et LTNIS (Laboratoire des Technologies Nouvelles de l'Image et du Son) à l'ENSC, puis, sous celui de MTIPSI (Multimédia Texte Image Partition Son Interactif) au CREACI (Centre de Recherche et d'Etude en Arts et Création Industrielle de l'ENSC puis le groupe Conception Recherche Etude en Arts et Création Industrielle à l'ENSC après le Départ de Guy Rachel Grataloup), le projet du PolyAgogique CyberSpace et de l'Univers Cités Virtuelles Interactives prend toute sa dimension dans le cadre d'une coopération entre le CREACI et ses partenaires (Imagina, OCM, Barco, Apple, Silicon Graphics, Cin'équipe, Stratège, Morse, Thétascan, Centre de Recherche sur l'Image de l'Université de Paris I, etc.), l'AVN (Association des Villes Numériques), Paris ACM Siggraph Professional Chapter, et l'ARENOTECH Europe, avec ses liens dans le programme MEDICI et d'une suite d'Évenementiels comme cette année à Imagina (Palais des Congrès à Paris) pour la présentation de la version 2.000 et la réflexion sur les concepts associés sous forme d'Entretiens.

Le PolyAgogique CyberSpace est un concept d'ensemble de liens (réseau de réseaux) à l'échelle humaine à la fois local et global, tissé, réticulé et texturé, entre l'ordinateur personnel (plutôt isolationniste chez soi) et le Cyber Espace (plutôt coopératif en salle, théâtre et amphi polyvalents). Il tire sa qualification PolyAgogique du nom donné au premier système informatique de laboratoire opérationnel pour la composition musicale et visuelle interactive, du même auteur (Patrick Saint-Jean,1974-78), conçu et réalisé au CNET pour le compte du CEMAMu et du compositeur et maître Iannis Xénakis, pour signifier le fait qu'un même outil informatique unimédia de traitement, multimédia d'expression et plurimédia d'entrée-sortie, peut permettre l'enseignement et la pratique de plusieurs disciplines, de plusieurs cultures, dans plusieurs langues et langages réintégrant l'écriture, la parole (le verbe, le chant et la musique) dans le Design, dans le dessin et dans le graphe dans un soucis d'esthétique intimement lié entre le global du modernisme et le local, l'artéfact du postmodernisme, et qui va caractériser le transmodernisme du XXIe siècle, par les différences locales constituant la globalité.

Le concept d'Univers Cités Virtuelles Interactives veut montrer les liens nécessaires entre les Universités (écoles, Facultés, centres de formation) et les villes dans l'apport institutionnel à la citoyenneté au travers du développement local et à l'accès global au patrimoine culturel et scientifique, à l'éducation et à la création artistique tant plastique qu'appliquée.

Présentée déjà en version 1 dans son concept, à Monaco pour Imagina 1999, la version 2.000, installée à Paris pour Imagina 2000, est plus élaborée. Composée d'un mini-amphithéâtre de 30 à 50 places équipé d'ordinateurs dans les gradins, avec 4 écrans pour la Réalité Virtuelle, la Visioconférence ou la Web TV, l'Intranet et l'Internet, et la visualisation scientifique et artistique des bases de données, cette version présentera des contenus encore autonomes, mais préfigure les œuvres spécialement conçues pour ce type d'environnement. Ainsi entre autres, les travaux de l'Ecole d'Architecture de la Villette, de l'Institut Supérieur de Design de Valenciennes, d'une jeune entreprise "tout Design numérique" OKENITE, de l'ESIEA (Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique). Les spect-acteurs seront invités à interagir et à devenir auteur-interacteurs tant dans les compositions présentées que dans les réflexions sous forme d'Entretiens et Questionnements des intervenants des différents groupes de travail présents et le public.

Composé d'un kit (structure gradinée, 4 écrans, matériel et logiciel informatique et réseau), fondé sur le Design du concept multimédia et audiovisuel en réseau, où l'écriture se mixte au Design informationnel dans la recherche de scénarios optimaux (navigation, visite guidée, cours, script, scénario interactif) validé esthétiquement, et destiné à équiper les salles polyvalentes, les amphithéâtres, les théâtres polyvalents, les "salles de cinéma" spécifique, ce concept nécessite le regroupement de spécialistes de la technologie, des industriels, des concepteurs, créateurs et designers (styliciens) de contenus cybers ou virtuels.

L'action au niveau européen consiste à effectuer une normalisation des contenants pour garder les spécificités des contenus et permettre la diffusion dans un réseau européen d'œuvres et de produits émanant de la création industrielle et de la création d'auteur.




COOPÉRATION entre

Le CREACI (Conception Recherche Etude en Arts et Création Industrielle)

à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan,

et L'ARENOTECH

dans le cadre du projet Imagina 2000 à Monaco et Paris

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I - Monaco :

• Entretien de l' équipe européenne.

• Conférence de Presse.

II - Paris :

Mise en place du PACS V2.000 au Palais des Congrès Porte Maillot avec entretiens (workshop) le 3 et le 4 Février 2000.

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Workshops en Cyber-Espace

Dans l'environnement et le cadre de vie du :

"PolyAgogic CyberSpace" (PACS Version 2) et de ses applications

par le Design du Concept, dans "l'Univers, Cités Virtuelles et Interactives"

Sur le thème global :

"Des espaces multimédias en Europe aux collectivités numériques,

une réalité du Virtuel réticulaire et texturologique".

Une coopération entre :

o Conception Recherche Etude en Arts et Création Industrielle (CREACI),

o Association des Villes Numériques (AVN),

o Association Européenne Arts Education et Nouvelles Technologies (ARENOTECH),

o Paris ACM Siggraph Professional Chapter.

Animés par

Patrick Saint-Jean (Arts et Création Industrielle, ENSC, pstjean@ens-cachan.fr)

et André Jean-Marc Loechel (Cité des Sciences, aloechel@atelier.fr).

Présentation de la Version 2.000 du PACS avec son utilisation au cours de 6 Workshops (Ateliers du Virtuel Numérique) sur les thèmes locaux :

o La ville et la Citoyenneté : Quels espaces et lieux pour les collectivités numériques ?

o Patrimoines artistiques, culturels et scientifiques : Quelles expériences et prospectives ?

o L'éducation et la formation : le virtuel comme medium entre l'abstrait et le concret ?

o Les forces vives et laborieuses, Associations, PME et PMI : Quelle ergogénèse dans les relations coopératives ?

o Design et Arts appliqués dans les cyber-espaces : Quel métier au service des métiers, des collectivités et des individualités ?

o La multi-culture : Quels multi-linguisme et multi-expression comme ressources premières de connaissance et source de richesse locale dans la globalité de l'information et de la communication ?

Dans lequel des personnalités en interaction avec le public s'efforceront de répondre aux questions :

o Quels outils et instrumentations, matériaux et matières pour le présent à venir?

o Quels points de vue et de références dans la perception du virtuel numérique ?

o Quelles unités et champs de mesure, d'observation et de regard ?

o Quelles méthodes, démarches et actions ?

o Quels mémoires et souvenirs ?

o Quels dessins et écritures ?

o Quels objectifs et prospectives ?

o Quels projets dans la durée et le temps ?

o Quelle Unité de lieu, de temps et d'action ?

o Quels métiers et emplois pour le futur immédiat ?


* Ce projet n'a pu être mise en oeuvre pour Imagina 2000 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris pour des raisons de budget. Il sera présenté à LAVAL VIRTUAL en Mai.