MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE
L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
BUREAU Des lettres et des sciences
humaines SECTION 18
Titres
et Travaux
de
Patrick Saint-Jean
1967-2006
Sommaire
2 - État civil.
2 - Titres.
3 - Formation.
5 - Activités d’enseignement, de recherche
et d’administration
en arts et sciences de l’art, arts
appliqués, histoire de l’Art, Design (avant 2003).
13 - Liste des travaux et publications (2003-2005).
18 - Résumé des activités pendant
les 3 dernières années (2003-2005).
Nom : M. SAINT-JEAN
Prénoms : Patrick, Jacques, André.
Lieu de travail :
Département Design, École Normale
Supérieure
61 avenue du Président Wilson,
94235 Cachan Cedex
E-Mail : pstjean@design.ens-cachan.fr
Sites Serveur :
http://patrick.saintjean.free.fr/
Archives françaises 1995-2006 de
ACM SIGGRAPH France et Paris ACM SIGGRAPH : http://acmsiggraphparispc.free.fr/
• Maître de Conférence en Design
(Arts appliqués, Arts et Création Industrielle, Design, depuis Octobre 1990 à
l’Ecole Normale Supérieure de Cachan).
• Chair of Paris ACM-SIGGRAPH,
Professional & Student Chapter, association française, un des 87 chapitres,
groupes locaux dans le monde http://paris.siggraph.org
(vice-présidence 1998-2001, présidence 2001-06).
• Chercheur et codirecteur du
Centre de Recherche et d’Étude en Arts et Création Industrielle (CREACI,
1994-96), spécialité arts informatiques (2D, 3D, animations, multimédia
interactif, photo-numérique, info-sculpture, imprimerie, info-sérigraphie, PAO,
info-scénario, info-scénarimage, info-scénographie).
• Chercheur fondateur du
Laboratoire-Atelier d’Arts Numériques pour la Conception Recherche et Étude en
Arts et Création Industrielle (CREACI, 1996-2006) regroupant des enseignants,
chercheurs, artistes, étudiants, industriels et éditeurs autour de projets.
Spécialisation : Design des Cyber-espaces pour le spectacle de la connaissance,
l'éducation et la création, Design du Concept multimédia interactif pour "
l’Accès multimédia au patrimoine culturel et scientifique européen ".
Conception et réalisation de salles d'arts informatiques pour la pédagogie
interactive en arts plastiques et appliqués et en esthétiques. http://creaci.free.fr
• Chercheur du Centre de Recherche
sur l’Image (CRI, Université de Paris I).
• Membre de l’Association des
Villes Numériques.
• Responsable d’un Groupe
d’Intérêt Spécifique autour du " PolyAgogic CyberSpace " pour
l’enseignement trans-disciplinaire, la création multimédia et le spectacle de
la connaissance (Projet MEDICI de la DG XIII).
• Membre du Conseil Scientifique
et de perfectionnement de l’ESIEA (École Supérieure
d’Informatique-Electronique-Automatique).
• Rédacteur et réalisateur de
CD-ROM pour le magazine des nouvelles images PIXEL (1996-99).
• Rédacteur de Computer Graphics
(Siggraph, Association for Computing Machinery, NewYork, USA)
• Consultant en pédagogie,
cybernétique, cybericité, et arts informatiques au Los Angeles County Office of
Education (Californie, USA).
• Vice-président de l’Atelier de
Création et d’Études Vidéographiques (ACEV).
• Membre ACM-Siggraph US, membre
des Virtualistes, membre de la Boutique de Métaphysique.
• Docteur es-sciences en biologie
des organismes et du développement, imagerie biomédicale (Université de Paris
XIII, 1989).
• Ingénieur en Informatique
Électronique Automatique (ESIEA, 1975).
Arts et Sciences de l’Art :
- Musique classique, Conservatoire
des Gobelins 60-67, Musique formelle : Études de mathématique et automatique
musicales, Iannis Xénakis, Louis le Prince Ringuet, Collège de France
(1965-72). Centre d’Études de Mathématique et Automatique Musicales, Iannis
Xénakis, Centre National des Télécommunications, (1974-78). Approche à la
composition musicale automatique (Pierre BARBAUD). Musiques concrètes,
Scola-Cantorum, G.R.M. Pierre Schaeffer (1972-74). Art Cybernétique, Nicolas
Schöffer (67-72)
- Peinture, sculpture, gravure,
moulage, matières plastiques (1960-71)
- Images numériques : Analyse,
traitement et synthèse d'images, (images fixes 2D, 3D et images animées
interactives, multimédia) : CEA, Institut de Protection et Sûreté Nucléaire
1974-1979. C.H.U. de Bobigny, Université Paris Nord. C.H.U. de Tours, 1976.
Numélec et Cnes 1981. Jet Propulsion Laboratory NASA USA 1983, Académie des
Sciences de Bulgarie (Biomécanique et mouvement, Robotique et interactivité,
Holographie, 1978-86), SIGGRAPH USA 1988-99, Imagina 1991-99, Réalité Virtuelle
Genève 1994, MILIA Cannes 1995, EMA multimédia Californie 1993-94, G7 Bruxelles
1995.
- Culture artistique et
philosophique permanente.
Sciences "exactes" :
- Bac C,
- Math Sup et Math Spé B
(Mathématiques, Physique, Chimie) lycée H. Barbusse à PARIS, M.P.C. Orsay
1969-71).
Sciences de l'ingénieur :
- Ingénieur ESIEA
(informatique-électronique-automatique, systémique, 1972-75).
Sciences de la vie :
- Statistiques médicales des
populations en épidémiologie et pharmacovigilance (Istémi-sun 1978).
- Génie Biologique et Médical
(imagerie, Neurobiologie quantitative, Cytologie, C.H.U. de Bobigny 1979-83) ;
- Sylvius Laboratoria de Leiden
(culture cellulaire, analyse d'image), Hollande, 1984-86 ;
- Biologie des organismes et du
développement (Bobigny 1984-89)
Sciences humaines :
- Psychophysiologie de la vision, de l'audition
et de la motricité (Collège de France 1978-82). Psychophysiologie de la vision
(mouvement des yeux et vision pré-attentive, Laboratoire de Psychophysiologie
de la Vision, C.N.R.S., Université de Paris I, François Molnar, Léo Darakis
1975-79.
- Psychophysiologie de la perception et
Neurosciences, MIT 1976, 1983, 1988, Université de Californie Los Angeles 1988,
Berkeley 1983, 1988).
- Formation permanente par
l’Internet et les bibliothèques
- Philosophie, Pensée
Scientifique, ENS-ULM (2001-2006).
- Première mondiale de composition
musicale interactive à longue distance, entre la Centre National des
Télécommunications à Issy-les-Moulinaux et le Centre IBM de Pise en Italie avec
Pietro Grossy, CEMAMu,1977.
- Exposition sur l'Art
Holographique à l'UNESCO (1982), Istémi-Sun (1982-83), Salon Technique de
l'Image et du Son (S.A.T.I.S., stand A.F.D.A.S., Paris, 1983), 27-ième Congrès
des Sociétés Coopératives de Production (Bordeaux, 1985).
- Manifestation européenne
P.L.E.I.A.S. (Perspectives de Liaisons Européennes, Images et Art de Synthèse,
co-organisateur et trésorier Octobre 1988, vice-président 1989). Colloque :
Formation Art et Images de Synthèse (Sorbonne), pré-actes du colloque (1988).
- Mise en place d’un Laboratoire
des Technologies Nouvelles de l’Image et du Son au sein du CREACI à l’ENSC
accueillant d’une part les élèves et étudiants de l’ENS, de l’UFR 04 et de
l’ESIEA pour faciliter l’intégration des nouvelles technologies en arts et le
travail en équipe par la recherche et la réalisation, et d’autre part des
chercheurs et artistes extérieurs pour les contacts avec le milieu
professionnel et marginal de l’art et la confrontation avec les problèmes du
monde du travail (1990-1995).
- Table opto-cybernétique (verre,
Plexiglas, eau salée, colorant, pierres moles translucides, chambre à bulles),
1991.
- Chambre virtuelle interactive,
LTNIS CREACI, 1990-92.
- Conférence sur la métaphysique
du virtuel numérique, Boutique de Métaphysique, Centre Océanographique, Paris,
1992.
- Événementiel sur le stand Tech
Images International au SIGGRAPH (1992).
- Boite à gants interactive LTNIS
CREACI, 1992-93.
- Événementiel sur le stand arts
informatiques, Exposition de l’ENSC (1992-93).
- Rédacteur et Codirecteur des
publications Tech-Images International (1993-94).
- Événementiel sur le stand Tech
Images International à Imagina (1993).
- Événementiel sur le stand
"Morphing", Voyages virtuels, Espace Georges V, (1993).
- Saint-Jean Patrick, 1993.
Dossier Formation Arts et images de synthèse (Training folder on Arts and Image
Synthesis), avec Patrick Saint-Jean : "L'art informatique, un
enseignement, une réalité" (Computer art, a teaching, a reality), Edmond
Couchot : "Rupture et continuité, les incidences du numérique sur l'Art
contemporain" (Break and Continuity, effects of the digital on the
Contemporary Arts) , Dominique Chateau : "Les nouvelles technologies et la
question de l'art" (The New Technologies and the question of the Fine
Art), Ondine Bréaud et Patrick Saint-Jean :" La sculpture informatique, de
la CLUT à la FLUT, un art pour demain" (The Digital Sculpture, from the CLUT
to the FLUT, an fine art for tomorrow), Jack Lang : "Activité et
interactivité" (Activity and interactivity). Tech Images Internationales,
N°21.- Enseignement en Formation Permanente (informatique, électronique,
imagerie, multimédia, CEP de l’Université de Paris I, 1974-94).
- Événementiel sur le stand
américain EMA-Multimedia au Festival de Cannes (1994).
- Co-organisation du projet
"Salon du Millenium" (1994).
- Arts et Informatique, Arts Informatiques, Saint-Jean Patrick
at al, Polycopié CNED, Atelier de Création et d'Étude Vidéographique, éditions
Mars 94. (Computer Arts, Manifold of the CNED).
* Utilisation et enjeux de l'image numérique,
Perspectives à court et moyen terme. Saint-Jean Patrick. PERCEPTION 3D APTEP,
CNAM, Paris 1994, organisé et édité par l'Association des Professeurs de
Technologie de l'Enseignement Public. (Use and Stakes of digital image,short
and medium term perpectives, 3D perception).
* Enseignement à l’ENS en DEA d’Arts appliqués
(1990-95).
* Maquette CD-ROM pour la promotion d’Imagina
intégrant la base relationnelle interactive multimédia MTiPSi sous MacroMind
Director au concept d'espace et de cadre de vie événementielle (pré-maquette,
1994-95).
* Co-organisation de conférences d’ACM-Siggraph
France permettant la rencontre de jeunes créateurs avec des industriels (ACI
Ateliers St-Sabin, ENSAD, 1994-95).
* Événementiel sur le stand arts informatiques
sur le thème "Internet et galerie virtuelle en Design 3D", Exposition
de l’ENSC (1994-95).
* Étude d'un CD-ROM pour une collection
"l’art au présent" sur la mode (Karl Lagerfeld, 1995).
* Événementiel sur le stand ACM-Siggraph France
à Imagina sur le thème "arts en réseau" (1995).
* Colloque Paris-Tokyo, La culture dans la
ville, Table ronde. Institut Européen des Sciences de l’Art (IESA), (Paris, 13
Juin 1995).
* Événementiel sur le stand "The Merlin
Link" des "Interactive Communities" aux Siggraph de Los-Angeles
(USA, 1995).
* Événementiel au Stand "Cyber
Espace", Arts et réseau, Arts et visioconférence, Bulles sur le Net,
Synthèse 2D, 3D, multimédia (Quai des Bulles, Festival de la BD et de l’Image
projetée, StMalo, Octobre, 1995).
* Co-Edition d’un livre sur l’histoire de la
drogue, à la mémoire d'un correspondant journaliste américain David Thompson
exécuté par Escobar (1995, en cours).
• Enseignement à l’ENSC en
licence, arts informatiques en communication visuelle en Arts Appliqués
(convention avec Paris I, 1990-96).
• Enseignement à l’UFR d'Arts
Plastiques et Sciences de l'art, en licence, arts informatiques en Arts
Appliqués (convention avec Paris I, 1996-97).
• Enseignement à l’ENS en maîtrise
d’Arts appliqués des arts informatiques en arts appliqués (1990-96).
• Enseignement à l’ENS en maîtrise
d’Arts appliqués des arts informatiques dans le processus de Design en arts
appliqués (1996-97).
• Étude d'un CD-ROM sur la
métaphysique du virtuel numérique avec la base MTiPSi sous MacroMind Director
de MacroMedia et Quatrième dimension d'ACI (1992-97, en cours).
• Organisation de stages aux États-Unis
(BrentWood, Los-Angeles, Hollywood et Studio City, Californie, USA, 1990-96).
• Création, maintien et
développement du Serveur CREACI : http://creaci.ens-cachan.fr (1995,96) ou
http://www.aci.ens-cachan.fr sur Mac FX puis O2 Silicon Graphics.
• Événementiel au Stand de
l'"Educational Commity" sur le thème "The Merlin Link" du
Siggraph 96 et au Comptemporary Art Center à New Orléans, USA (1996).
• Événementiel sur la "bande
dessinée interactive" au Stand "Cyber Bulles", (Quai des Bulles,
Festival de la BD et de l’Image projetée, StMalo, Octobre 1996).
• Présentation du Siggraph 96 au
Carré Seita (vidéo show et article, 1997).
• Projet Intercyberal 3D en réseau
sous Java. Accueil d'un stagiaire de l'Institut Universitaire de la Rochelle,
Sylvain Marga (Juin 1996).
• CD-ROM Pixel Magazine spécial
Imagina, N°28 (1996).
• Fractale rencontre. Pascal
Terracol parle des travaux de Benoît Mandelbrot, Julia, Von Koch, Péano, de
lui-même et de Patrick Saint-Jean. Pixel Magazine N°29 (1996).
• Director 5.0 nous fait son
cinéma, par Patrick Saint-Jean. Article dans Création Numérique N°19 (1996)
• Si le Siggraph m'était conté par
Patrick Saint-Jean. Pixel Magazine N°30 (1996).
• CD-ROM Pixel Magazine spéciale
Siggraph, N°30 (1996).
• Paris ACM Siggraph fête ses 10
ans. Patrick Saint-Jean. Pixel Magazine N°32 (1997)
• Membre du jury et parrainage
d'un diplôme d'ingénieur ESIEA, "Utilisation des points singuliers d'une
empreinte digitale pour l'identification d'individus", Sagem Morpho
Systèmes (1996-97).
• Design d'interfaces interactifs
en communication visuelle sur Internet WEB pour le réseau des sociétés de
distribution Mazda et Edison, (DD-S I, Californie, USA, 1996)
• Design d'Interface interactif
sur console informatique du Qualiviseur pour DEA Brown&Sharp (1996-97).
• Événementiel sur le stand
ACM-Siggraph PARIS à Imagina sur le thème "CyberDesign", Monté-Carlo
(1997).
• Evénementiel de 12 heures dans
le Cybertronic Arts Group à la Gare de la Flèche d'or à Paris, pour le thème
"Cyberdesign en réseau, quand la réalité de l'interactivité homme-machine
augmente l'interactivité humaine".
• Ingénierie et Design du concept
multimédia et texturologique dans sa virtualité qui prend le concept comme
matériaux et le matériaux comme concept. Recherche des chemins transcendants
comme lieu multimodale des points de vue des espaces d'immanence platonicienne
et deuleuzienne (travaux de recherche, 1996-99).
• La nuit des images des Images
Virtuelles 4-ème édition, Table Ronde, Université du Littoral, École de
Commerce International, Dunkerque et Lille (mars 1997)
• Organisation du Concours
"les Printemps de l'Histoire", pendant trois ans (1997-99).
• Etude d'une collection de 60
livres : "Les voyageurs de l'Histoire" pour les enfants de 8 à 11
ans, d'une collection de 30 vidéos, d'une collection de 30 CD-ROM, d'une série
télévisée pour FR3 de 60 épisodes et d'une fabrication d'objets et de
figurines, accompagnées d'une animation sur Internet, avec les nouvelles
technologies du Design 3D, de l'image de synthèse et du virtuel numérique
(1996-98).
• Étude du projet PACS (PolyAgogic
CyberSpace) pour le Los Angeles County Office of Education (Californie, USA).
Projet d'amphithéâtre interactif à immersion multimédia connecté en réseau avec
mille salle de classe sur 40 établissements scolaires servant de pôle de
synthèse, de production, et de spectacle du Virtual School House (1996-2000).
• Proposition du Projet PACS
VOLUNTATIS (PolyAgogic CyberSpace VOLUNTary Textured and Integrated System) à
la Commission Européenne, Direction Générale III de l'Industrie, Brussels,
Europe. Projet européen similaire au projet américain mais dans le cadre de I3
Long Term Research Projects sur les thèmes "Inhabited Information
Spaces" et "Connected Community" (1997).
• OPEN GL™, Une norme qui crée la
différence. Pixel Magazine N°34, 1997.
• Événementiel au Stand
Professional Chapter, ACM Siggraph 97, Los Angeles, USA (1997).
• To a behavioural Design, an
other perspective for the 3D perspective of image synthesis to be immerse in
new virtual worlds and to settle in its proper live. Saint-Jean Patrick.
ACM-Siggraph Education (1997).
• Quand l’abstrait découvre le
concret du virtuel, le marché surfe sur la vague écumante des applications et
déjà le questionnement de la recherche prend forme dans le rouleau de la
nouvelle vague. Pixel Magazine, n°36, 1997.
• Quand les surfeurs prennent la
vague, les navigateurs au long cours prennent le large et fendent la vague.
Article sur les cours du Siggraph 97, CD-ROM Pixel Magazine, N°36, 1997.
• Evénementiel sur la "bande
dessinée interactive sur le net" au Stand "Cyber Bulles", (Quai
des Bulles, Festival de la BD et de l’Image projetée, StMalo, Octobre 1997).
• The Polyagogic Cyber Space
Project, a multimedia system, for texturing, networking, and practising
knowledge. Saint-Jean Patrick. Proceeding of EDU + COMPUGRAPHICS '97, Third
International Conference on Graphics Education. Algarve, PORTUGAL, 15-18
December 1997.
• Membre du jury et parrainage
d'un diplôme d'ingénieur ESIEA, "Evolution du système informatique de la salle
des marchés de la Banque Paribas " par Saïd Lahlouh, Paribas-EFSA
(1997-98).
• Membre du jury et parrainage
d'un diplôme d'ingénieur ESIEA, "Conception d’un système de synthèse et
d’un format de description d’objets sonores associé" par Dominique Virolle,
IRCAM (1997-98).
• Événementiel sur le stand
ACM-Siggraph Paris aux CGIX (Computer Graphics Image) sur le thème : "
From within and without : To look for, to act, to interact and to live the
event ", Amsterdam, Hollande (1998).
• Clip vidéo sur le CGIX pour le
CD-ROM de Pixel Magazine N°38 (1998).
• Acceptation de la mise à l’étude
du Projet PACS VOLUNTATIS 4/8 (PolyAgogic CyberSpace VOLUNTary Textured and
Integrated System pour les enfants de 4 à 8 ans) par la Commission Européenne,
Programme Esprit, Directorate General III, Industry, RTD: Information
technologies, Intelligent Information Interfaces (i3) on Experimental School
Environments. Acknowledgement N°29321, (1998).
• Événementiel sur le stand
ACM-Siggraph Paris à Imagina sur le thème " Du dedans et du dehors : Voir,
agir, interagir et vivre l’événement ", Monté-Carlo (1998).
• Colloque Synthesis 4 à Mons,
Belgique (Mai 1998), événementiel et réalisation d’un film de promotion de
Paris ACM-Siggraph et de l’Electronic Theater du Siggraph.
• Siggraph 98 à Orlando, Floride,
USA (Juillet 1998), séminaire des Professional Chapters, communication on the
Quai des Bulles Workshop " Bubbles on the net ".
• Evénementiel au Quai des Bulles
à St-Malo sur la bande dessinée, atelier numérique " Des Bulles sur le Net
" (Octobre 98).
• Etude d'un Colloque National,
Art et Geste, au printemps 1999, présenté par l’ARSPMA, Association pour la
Recherche Scientifique sur la Perception et la Motricité Artistiques, sous la
Présidence d’Honneur de Pierre Boulez et Maurice Béjart. Participation à une
conférence, une table ronde et un événementiel artistique. Colloque reporté
pour recherche de financement complémentaire et intégration dans le cadre de
l’IRCAM, du CICV ou du PolyAgogic CyberSpace.
• Prototype à échelle réduite et
présentation du Concept de PolyAgogic CyberSpace comme Evénementiel du Village
de l’Innovation à Imagina Monaco (Janvier 99).
• Présentation du projet de
PolyAgogic CyberSpace dans le cadre des Rencontres de Strasbourg au Conseil de
l’Europe : " Accès multimédia au patrimoine culturel et éducation "
(Février 99).
• Création de l’association La
Rochelle ACM-Siggraph pour la promotion des artistes (et scientifiques) de la
région au Siggraph avec une problématique artistique particulière sur
l’articulation entre toile-organique (espaces du concret) toile-numérique
(espaces du virtuel) et toile-esthétiques (espaces de l’abstrait).
• L'Homme Texturologique, par
Patrick Saint-Jean. L'Homme Mondial, Université d'été de la Communication,
Hourtin (Août 99).
• Festival des Villes Numériques.
Créteil (Septembre 99).
• 5-ème Rencontres de l'ORME.
Animation d'une Tribune sur l'économie du Multimédia Educatif (Marseille,
Octobre 99).
• Quai des Bulles (Octobre 99).
- Réalisation de trente trois
travaux artistiques 2D (clones virtuels, fractales texturologiques du quatrième
et sixième ordre, infosculptures, 1993-94).
- Enseignement à l’UFR 04 de Paris
I en DEA d’Arts plastiques (1989-94).
- Chargé de Cours (1974-94) et
coordinateur des arts informatiques à l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de
l’Art (Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne).
- Membre du groupe technique Arts
visuels du Conseil National des Programmes (Ministère de l’Éducation Nationale,
1991-94).
- Membre de la Commission
Informatique de l’Université de Paris I (1992-94).
- Coordinateur des arts
informatiques à l’UFR O4 de Paris I, gestion de salle d’arts informatiques,
gestion de programmes, gestion d’équipe pédagogique dans le champs des arts plastiques.
- Istem-Art : Galerie virtuelle
pour l’installation des travaux artistiques (1994-95).
- InterIstem : Galerie virtuelle
en réseau Internet (1995).
- Polycopié CNED Arts et
Informatiques (1993-95).
- Polycopié UFR d’arts plastiques
Arts et Informatiques (1993-95).
- Enseignement au CNED DEUG UV
Arts et informatique (1994-95)
- Enseignement à l’UFR 04 de
Paris, Licence d’Arts plastiques (1988-95).
- Enseignement à l’UFR 04 de Paris
I, Maîtrise d’Arts plastiques et Esthétique(1989-95).
- Conception et réalisation du
premier système informatique interactif d'aide à la composition musicale et
visuelle (Unité Polyagogique de CEMAMu, CNET, pour Iannis Xénakis, 1974-78),
installée actuellement à la Cité de la Musique de la Villette. D'autres modèles
réalisés par le CNET et Hewlet Packard sont distribués dans le monde. Des
versions PC sont commercialisées actuellement. Des compositeurs réalisent
actuellement des oeuvres avec l’UPIC.
- Système de numérisation du
mouvement des yeux pour l'étude de la perception des oeuvres d'art, Laboratoire
de Psychophysiologie de la Vision, 1980.
- Système informatique en couleurs
de suivi de la trajectographie de la fusée Ariane (CNES-Numélec, 1981).
- Système d'acquisition,
d'analyse, de traitement et de synthèse d'images avec logiciel interactif ISTEM
V3, Centre de Recherche et d’Étude Informatique en Art Visuel (CREIAV,
Université de Paris I, 1986-88). Premier système 16 millions de couleurs sur
IBM PC.
- Système Robotisé avec logiciel
interactif ROBISTEM pour l'étude et la simulation de l'intelligence
artificielle sensori-motrice (Laboratoire d'Informatique Appliquée,
collaboration Université Industrie, 1989).
- Band d’analyse du mouvement des
yeux pour la lecture de l’image picturale et publicitaire (1988-91).
- Logiciels d’analyse, traitement
et synthèse d’images 2D sur Silicon Graphics en langage C, 1993).
- Logiciels d’analyse, traitement
et synthèse d’images 2D et 3D (sur Mac en C Objet, 1992-95).
- Logiciels de composition
musicale et sonore par une partition visuelle graphique interactive (modules
Adobe-photoshop, 1994-95).
- Base multimédia interactive
MTiPSi (4D et MacroMédia Director sur Mac). Application à l’Art Informatique, à
la Métaphysique, à la gestion de programme d’enseignement, à la gestion des
actes du colloque d’Imagina (prémaquette, 1995).
• Installation de 4 salles
informatiques pour l’enseignement des arts informatiques (1989-96).
• Étude du projet PACS (PolyAgogic
CyberSpace) pour le Los Angeles County Office of Education (Californie, USA).
Projet d'amphithéâtre interactif à immersion multimédia connecté en réseau avec
mille salle de classe sur 40 établissements scolaires servant de pôle de
synthèse, de production, et de spectacle du Virtual School House (voir annexe,
1996-2000). Outil de création pour la trilogie : do-it yourself, kit it
yourself, live it yourself.
• Étude du projet PACS (PolyAgogic
CyberSpace) dans le cadre de I3 du programme européen Esprit.
• Étude du projet PACS (PolyAgogic
CyberSpace) dans le cadre de I3 du programme européen Esprit pour les enfants
de 4 à 8 ans.
• Étude du projet PACS (PolyAgogic
CyberSpace) dans le cadre de son implantation dans un amphithéâtre de
l’Université de La Rochelle.
• Étude du projet PACS (PolyAgogic
CyberSpace) dans le cadre du programme MEDICI de la DG XIII et du Conseil de
l’Europe " Accès Multimédia au patrimoine culturel européen ".
Arts informatiques en sciences de l’Art (Avant 2003)
- 35 publications en analyse et
traitement d’image de texture, classification, self-organisation, robotique de
laboratoire appliquées à l’imagerie biologique (gestalt, modèles mathématiques
et informatiques sur la forme et les textures) 1971-89.
• Continuation des recherches et
développements fondamentaux et appliqués sur les trans-combinaison, les
texturologies prétopologiques et champs de forme (gestalt, textures,
intelligence artificielle et moteur d’intuition, psychophysiologie et
perception artistique, théorie des modèles, théorie des ensembles, théorie des processus,
théorie de la mesure, repliement d’espace). Les recherches et développements de
1996 ont abouti à la mise en évidence de l'hypothèse d'existence d'invariants
relativistes de texture et de l'écriture mathématique de leurs modèles
systémiques, ouvrant ainsi le champs d'analyse aux texturologies relativistes
et les champs d'application à la théorie de la mesure objectives et
subjectives, à la psychophysiologie de la perception dans l'analyse de l'oeuvre
artistique, de l'environnement et du cadre de vie, à l'analyse des systèmes
complexes de type physique ou socio-économique comme les réseaux.
- "Perception
tridimensionnelle en technologie, utilisation et enjeux de l’image numérique,
perspectives à court et moyen terme", publication et conférence au
colloque Perception 3D, APTEP, CNAM (1994).
* Analyse texturologique socio-systémique sur
l'évolution artistique. Réalisation d'un triptype scriptosensus sur le thème :
"Incompétence, Pouvoir et Xénophobie" (1994).
* Enseignement à l’UFR 04 de Paris I en maîtrise
d’Esthétique (1989-95).
* "Vers un monde texturologique"
Publication et conférence au colloque Comparaisons internationales, Revue en
Sciences Sociales et Groupe de Recherche Comparatiste de l’AISLF (1995).
• Manisfeste de l’art virtuel
texturologique en réseau pour la galerie de Cornette de Saint-Cyr (1995-97).
• Voyage en Égypte : "quand
la trace devint dessin, le graphe, le chiffre et l'écriture s'épanouir en son
sein, et libéré d'eux le dessin retrouva son dessein : le Design, élément
structurant du concret (le corps et son environnement), de l'abstrait (l'esprit
et ses espaces d'immanence conceptuel) et du virtuel (l'imaginaire et son
imagination dans l'anima et le sensorium de l'âme au sens laïque et
culturel)", (1996).
• Continuation des recherches et
développement sur la trace, le dessin, le graphe, le script, le chiffre et
l'écriture, le langage de commande et de commandement, le langage interactif et
de communication comme écriture polyagogique multiforme multimédia, dans la
spéculation et le révisionisme de son histoire et de ses représentations, dans
le contexte concret-abstrait-virtuel, du sérialisme séquentiel au parallélisme
multitâche temps réel avec bouclages interactifs, du morphique au phorique tant
dans ses expressions uni, pluri, multi et polysyndèsiques et polyptyques, que
dans ses expressions structurantes ortho, méta et paradromiques.
• Application comme contenu du
PolyAgogic CyberSpace et de l’Univers Cités Virtuelles Intercréatives en
réseau.
Liste des travaux et
publications (2003-2005)
Salon d'Automne 2005 à Paris, au
Parc Floral de Vincennes du 20 au 30 Octobre, Vernissage le Jeudi 20 Octobre à
17h30
A l’avant-garde de l’avant-garde,
les Arts Numériques présents après un siècle de Fauvisme. Paris ACM SIGGRAPH et
partenaires accueillent ses membres peintres, sculpteurs et Designers
plasticiens du Numérique.
Projection
2D, 3D, fixes et animées de l'International Traveling Art Show de l'Art Gallery
du SIGGRAPH 2005
Rencontre d'artistes des Arts
Electroniques, Numériques, Informatiques et Infographiques (Patrick Saint-Jean,
chair Paris ACM SIGGRAPH).
http://paris.siggraph.org/PACMSC.html
« Le Futur de l'Intelligence Artificielle»
Patrick Saint-Jean, ENSC
Département Design
Chair Paris ACM SIGGRAPH
Professional and Student Chapter
Groupe IMAGE de l'ASTI, ASTI 2005,
Clermont-Ferrand, 24 au 26 Octobre 2005.
http://paris.siggraph.org/SIGGRAPH2005/PSJASTI05FAI.html
« LA CYBERNÉTIQUE, L'ART CYBERNÉTIQUE et l'ÈRE CYBER»
Patrick Saint-Jean, ENSC
Département Design, Chair Paris ACM SIGGRAPH Professional and Student Chapter.
Festival du Jubilé de l'ART CYBERNÉTIQUE,
Atelier Schöffer, Mardi 30 Août 2005, Villa des Arts - 15, rue Hégésippe
Moreau, 75018 Paris, M° La Fourche
http://paris.siggraph.org/SIGGRAPH2005/PSJCACEC.html
Intelligence Artificielle et
Image
B ulletin de l’A F I A, numéro
60 - juillet 2005
Coordonnateurs :
Eunika Mercier-Laurent (IAE
Lyon 3, eml@wanadoo.fr),
Patrick Saint-Jean (ENSC,
ACM SIGGRAPH, pstjean@ens-cachan.fr)
« L’I.A. et l’image au
SIGGRAPH », par Patrick Saint-Jean.
« De l’Unité PolyAgogique
Informatique du Centre de Mathématique et Automatique Musicale au PolyAgogic
CyberSpace »
Patrick Saint-Jean. École Normale
Supérieure, Département de Design, Cachan, Paris ACM SIGGRAPH Professional and
Student Chapter,
Groupe Image de l'ASTI
(Association Sciences et Technologies de l'Information),
présentée à la Cyber-base de la
Médiathèque, Cité des Sciences et de l'Industrie, 7 Juin 2005.
http://patrick.saintjean.free.fr/PACS/Bibliographie/UPICauPACS/UPICauPACS.html
dont « To a Quantum
Texturology Theory 1967-2004 »,
by Patrick Saint-Jean
Invité par la Cyber-Base de la
Médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris du 15 Février au
27 Mars 2005, Paris ACM SIGGRAPH Professional and Student Chapter édite son
Salon de Printemps de la Création Numérique avec la présence de l'ACM SIGGRAPH
Traveling Art Show (galerie d'art numérique itinérante),
et de l'ACM SIGGRAPH Computer
Animation Festival (festival d'animation numérique), les Ateliers de Paris ACM
SIGGRAPH Professional and Student Chapter, avec le PolyAgogic CyberSpace pour
le Design du Concept Multimédia (Amphithéâtre interactive à immersion).
Programmation du 15 Février au 27 Mars 2005 :
« Du dessin à l'image de
synthèse » dont :
-
Inauguration de la Cyberbase en présence de Monsieur le Ministre de la Culture
et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, le jeudi 10 Mars.
-
Spectacle interactif : "Du câble funambulesque au câble ADSL, dans une
chorégraphie d'attracteurs étranges" par l'association les Amis du Fil,
sur une idée de Patrick Saint-Jean inspiré par l'animation en image de synthèse
: Tightrope de Digital Domain sélectioné à l'Electonic Theater du SIGGRAPH
1999,
- Rencontre : "Déjà 50 ans
d'Art Numérique" dans une rétrospective non exhaustive par Patrick
Saint-Jean.
- Conférences et Tables rondes des
artistes (Philippe de Croix, Jean Cemeli, Pierre Berger, Patrick Saint-Jean) et
écoles (ENSAD par Pierre Hénon, LISAA par Renaud Jungmann et Jérôme Erbin).
- Le Cyberarium du PolyAgogic
CyberSpace dans le Studio : Animazoo France, sur une idée de Patrick
Saint-Jean : « Quand le corps dessine le virtuel numérique et active
les acteurs synthétiques ».
- Performance artistique
interactive : Gemotion 2005 sur scène avec écrans et danseurs par Yoichiro
Kawaguchi, Professeur de l'Université de Tokyo, Patrick Saint-Jean à la
scénographie.
http://paris.siggraph.org/Cyberbase2005/CyberbasePACMS.html
La semaine scientifique ESIEA du
26 au 30 avril 2004
" Vers une Texturologie
Quantique ", Patrick Saint-Jean,
Maître de conférence, ENS-Cachan,
Département de Design
Chair of Paris ACM SIGGRAPH
Professional and Student Chapter
http://paris.siggraph.org/TQ2004/TQ.html
Centenaire du Salon d'Automne à
Paris du 13 au 23 Novembre 2003
A l’avant-garde de l’avant-garde,
les Arts Numériques présents après un siècle d’avant-gardisme.
Vernissage le 14 Novembre avec
projection
Soirée Paris ACM SIGGRAPH le
vendredi 21 Novembre de 17 à 21h
Projection sur grand écran à
diodes du SIGGRAPH Traveling Art Show 2003 et 2001 fixe et animé et d'oeuvres
d'Artistes francophones
Rencontre d'artistes et
Table-ronde, sur les Arts Electroniques, Numériques, Informatiques et
Infographiques (Patrick Saint-Jean, organisateur).
http://paris.siggraph.org/index200304.html
« Loin d'être hors contrôle,
le concept de cybernétique
se régule en France dans un
domaine non centralisé
mais distribué en réseau :
Information, Systémique et Cybernétique ».
Patrick Saint-Jean, Maître de conférence
à l'École Normale Supérieure de Cachan, France.
Président de Paris ACM SIGGRAPH
Professional Chapter.
Membre de l'ASTI (Sciences et
Technologies de l'Information).
Cybernetics in the Third
Millennium (C3M) e-Zine archive (vol. 2.3, 2.5, March and May 2003).
http://www.well.com/~abs/Cyb/4.669211660910299067185320382047/c3m_0204.txt
http://www.well.com/~abs/Cyb/4.669211660910299067185320382047/c3m_0205.txt
http://paris.siggraph.org/CyberFR/CybernetiqueSommaire.html
Activités 2003-2005 de Paris ACM
SIGGRAPH publiées sur son site Internet
http://paris.siggraph.org/index200304.html
http://paris.siggraph.org/index200405.html
Patrick Saint-Jean, Chair et
éditeur.
Saint-Jean Patrick, 1971 : Notion
de Topologie Générale (Notion of general Topology). Rapport interne. Ecole
Supérieure d'Informatique Electronique Automatique, Paris.
Saint-Jean Patrick, 1977 : Système
Informatique de Laboratoire Opérationnel pour la composition musicale et
visuelle. Mémoire d'Ingénieur de l'ESIEA. (Laboratory Computer System
operational for the musical and visual composition, engineer's memoir of
ESIEA).
Saint-Jean Patrick, Von Hagen V.,
Koper G., Ploem J.S., 1986 : A pretopological texture model, a multiparametric
image model and a hierarchical classification method for the analysis of
digitized images. Pattern Recognition in Practice, E. GELSEMA and L. KANAL,
Science Publishers B.V. North Holland, pp 102-112.
Saint-Jean Patrick, Emptoz H.,
1987 : Espace de texture prétopologique et modèles de tissus complexes. Congrès
de Reconnaissance des formes et Intelligence Artificielle. AFCET, INRIA, pp
219-232.
Saint-Jean Patrick, 1989 :
Processus de production et d'expérimentation, biologiques et médicales, par
l'analyse de texture prétopologique et la robotique de laboratoire, thèse de
docteur es-sciences de l'Université de Paris-Nord. (Processus of biology and
medical production and experimentation by the pretopological texture analysis
and laboratory robotics, Doctor es-science thesis of the University of
Paris-North).
Saint-Jean Patrick at al., 1994 :
Arts et Informatique, Arts Informatiques, Polycopié CNED, éditions Mars 94.
(Computer Arts, Manifold of the CNED).
Saint-Jean Patrick, 1994 :
Utilisation et enjeux de l'image numérique, Perspectives à court et moyen
terme. PERCEPTION 3D APTEP, CNAM, Paris 1994, organisé et édité par
l'Association des Professeurs de Technologie de l'Enseignement Public. (Use and
Stakes of digital image, short and medium term perpectives, 3D perception).
Saint-Jean Patrick, 1997 : To a
behavioural Design, an other perspective for the 3D perspective of image
synthesis to be immerse in new virtual worlds and to settle in its proper live.
ACM-Siggraph Education .
http://patrick.saintjean.free.fr/PACS/Bibliographie/ComputGraph97.html
Saint-Jean Patrick, 1997 : The
PolyAgogic CyberSpace Project. A multimedia system for texturing, networking,
and practising knowledge. Edugraphics'97, Computer Graphics'97 Third
International Conference on Graphics Education, Vilamoura, Algarve, Portugal.
Saint-Jean Patrick, 2000 : The
PolyAgogic CyberSpaces and the Design of the multimedia concept for the
networked cultural and scientific inheritance, education, multimedia and
audiovisual artistic creation access. Proceeding, Laval Virtual, Virtual
Reality International Conferences 2000, Laval the 18-21 May 2000.
Histoire et état des Arts
informatiques (Computer Arts)
par Patrick Saint-Jean, Paris ACM
SIGGRAPH, 2000.
http://paris.siggraph.org/SIGGRAPH2005/HEA2005/HistEtatArtInf.html
« Univers, Cités Virtuelles
Interactives (U.C.V.I.) : Le Design du Concept Multimédia en Cyber-Espace
pour l'accès au patrimoine culturel et scientifique en réseau, la création
multimédia, la polyagogie et le spectacle interactif de la connaissance. »
Patrick Saint-Jean, ENS-Cachan,
Arts et Création Industrielle, vice-président de Paris ACM Siggraph.
ASTI'2001, Sciences et
Technologies de l'Information
Paris ACM Siggraph présente les
travaux de ces membres
Du Mardi 24 au Vendredi 27 Avril
2001
A la Cité des Sciences et de
l'Industrie, Paris La Villette.
http://acmsiggraphparispc.free.fr/P0/PRASTI2001.html
« Trois questions à Patrick
Saint-Jean », Vice-président du Paris ACM-Siggraph, Pierre Berger, ASTI
Hebdo, No 33 : 14 mai 2001.
http://www.asti.asso.fr/pages/Hebdo/h33/h33.htm
Activités 1999-2002 de Paris ACM
SIGGRAPH publiées sur son site Internet
http://paris.siggraph.org/index200102.html
http://paris.siggraph.org/index200203.html
Patrick Saint-Jean, Chair et
éditeur.
Résumé des activités
pendant les 3 dernières années (2003-2005)
Ces trois dernière année sont la convergence de travaux et activités commencés depuis les années 60.
Initié dans un contexte de mathématique et automatique musicale au Collège de France (EMAMu, Iannis Xenakis invité à la Chair de Physique nucléaire du Pr. Louis le Prince Ringuet), initié en 1967 par la notion de trans-combinaisons comme représentation du cube dans la nième dimension, et en 1971-72 par les concepts relationnels prétopologiques en Théorie des catégories dans les ensembles discrets et leur modélisation mathématique, conçu par l’auteur sous le nom des Textures prétopologiques en imagerie biomédicale au DPr du CEN-FAR et au CEMAMu en composition musicale, intégré dans les projets sur mini-ordinateur SILOAC et SILOCOMuVi, respectivement système informatique de laboratoire opérationnel pour l’analyse chromosomique au CEA, et à la composition musicale et visuelle au CEMAMu, version réalisée au CENT-CNRS en 1974--76 sous le nom de l’UPIC (Unité PolyAgogic Informatique du CEMAMu, Centre de Mathématique et Automatique Musicale pour le compte de Iannis Xenakis) comme premier système interactif français pour la composition musicale et visuelle sur mini-informatique, le projet est redesigner par l’auteur en 1992 pour la micro-informatique sous forme de base de données MTiPSi (Multimédia Texte, Image, Partition, Son, Interactif) puis de PolyAgogic CyberSpace (Espace Cybernétique Polyagogique, fusion personnelle des travaux de ses maîtres Iannis Xenakis et Nicolas Schöffer), communiqué et publié dans les actes du colloque (PERCEPTION 3D, Enjeux de l’image numérique) au CNAM en 94, avec une maquette montrée au Village de l’Innovation à Imagina en 1999 et à Laval Virtual grandeur nature gradiné à 4 écrans en 2000, utilisé aux rencontres ASTI 2001 à la Cité des Sciences,
et expérimenté à la Cyber base de la Cité des Sciences en Juin 2005.
Les sites Internet relatant des activités et du projet sont données dans la listes de travaux et publications.
Au cœur des Arts Sciences et
Technologies de l’Information et de la Communication pour l’apprentissage, la
création et le spectacle de la Connaissance par le Design du Concept
Multimédia, multiculture et multidisciplinaire, en amphithéâtre interactif à
immersion, dans les écritures et
scénarios, les images et
scénarimages, les animations et audiovisuels,les dialogues et
conversations, les intercréativités et intercréactivités autour de
l’interactivité humaine via l’unimédia, le multimédia, le polymédia et
l’intermédia numérique, le projet ne répond pas seulement aux besoins de R et D
technologiques en la matière mais bien également de contenus disciplinaires,
multi pluri et transdisciplinaires comme produits concevables, réalisables,
utilisables, mémorisables, transmissibles, évolutifs et recyclables du temps de
production au temps réel. Dans sa version la plus simple, le système ouvert et
suffisamment normalisé est une manipulation interactive d’éléments de contenus
passifs, et des liens de contenus en réseau, visant à l’organisation de chaînes
d’écritures multimédia tramées dans le temps et dans l’espace de perception à
partir d’une base de données et d’une partition spatio-temporelle tant en
micro, mezzo que macro composition. Comme système évolutif, il accueille dans
les versions automatisées pour l’aide à la décision, des algorithmes, des
moteurs et des processus d’observation, d’analyse, de traitement, de synthèse,
de stockage, d’organisation, de recherche
dynamiques, de visualisation (2D, 3D, animée) et d’interactivité des
données, caractérisée par une partition multipiste diachronique et
synchronique, générée automatiquement pour être designée et écrite manuellement
ou par des « copier coller » entre fenêtres de visualisation
interactives. La R et D historiquement en avance sur son temps garde une
originalité dans sa conception, et son utilisation individuelle, collective,
collaborative et coopérative. Le
système se développe, et le processus se déroule en amphithéâtre interactif à
immersion composé d’un espace multi-écrans visuel, d’un espace sonore multi
sources, d’un espace gradiné pour les spectateurs (visiteurs, élèves), et scénique pour les acteurs (enseignants,
démonstrateurs, concepteurs, artistes). Une zone intermédiaire pour les
spectacteurs (votant), les interacteurs (agissant sur les liens), les
intercréateurs (créant des liens entre contenus) et les intercréacteurs (créant
des liens entre interacteurs et spectacteurs).
Résultats attendus :
- Une instrumentation pour l’aide à la réalisation de contenus,
- et des contenus appropriés pour l’enseignement, l’apprentissage et le spectacle, notamment en Design. La conception, recherche et étude de scenari et scenarimages interactifs, intercréatifs et intercréactifs, servant de support s évolutifs temps réel de cours, de partition multimédia multi écran, de processus simulé, piloté et contrôlé, obtenus par une technologie Intranet et Internet par un système à intelligence (langage, sens), consciences (bouclage cybernétique, systémique) et âme (émotion, sensorialité, information spectrale) artificielles de conception, recherche et développement de produits Design pour être utilisés et diffusés sur le réseau ou en DVD. C’est aussi une instrumentation de test pour de nouveaux algorithmes, de nouvelles méthodes, de nouveaux contenus ainsi qu’un espace d’accueil pour des thèses et diplômes post doctoraux.
Le projet d’une nouvelle version avec des contenus pédagogiques et multi-pluri-trans-disciplinaire est en cours d’évolution avec des élèves de l’ECE et d’InTech du Groupe ESIEA, et devrait voir le jour dans un projet ANR 2006 en coopération avec d’autres Laboratoires de l’ENSC (STEF, etc.) et autres laboratoires extérieurs liés aux sciences humaines (arts, histoire de l’art, STIC et TICE).
Cette nouvelle version pourrait être installée pour le Master Européen de Design au Département Design et entrer en application dès la rentrée septembre 2006.