Design

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le design de cette célèbre bouteille est l'un des plus mondialement connu et des plus permanents de l'histoire de la production industrielle.
Le design de cette célèbre bouteille est l'un des plus mondialement connu et des plus permanents de l'histoire de la production industrielle.

Le design est une discipline visant à rendre concret (sous une forme physique ou non) une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives.

Sommaire

[masquer]

Etymologie [modifier]

Le design est un mot anglo-saxon prononcé [dizajn] tirant à la fois son étymologie du français dessein (projet, intention) et dessin. En effet, à partir du XVIIIe siècle, les mots dessin et dessein prennent des sens distincts, comme si l'art avait fini par séparer le geste de dessiner (dessin) du projet (dessein). Le design signifie donc à la fois projeter et réaliser.

Des définitions multiples [modifier]

Il n'existe pas de définition unique du design. Son sens varie selon les époques, les cultures et les individus. C'est cette complexité qui le caractérise. Cependant :

  • Il faut noter qu'en dehors des interprétations variés selon les cultures, le design peut se concevoir soit comme un "art appliqué" (exécution créative) soit comme une discipline (pratique, pensée).
  • Pour les anglo-saxons, le design est davantage une conception, une idée, une intention ou un projet. En français, c'est une recherche d'harmonie entre les formes et les fonctions de l'objet. En Italie et en Allemagne, le design est nettement plus stratégique puisque l'industrie et l'artisanat de qualité en on fait leurs credo pour valoriser leurs productions.
  • Pour les fonctionnalistes, le design est un processus qui vise à donner la forme juste correspondant aux fonctions (la fonction induit la forme).
  • Depuis 1960, le design est en partie influencé par les pensées de Jean Baudrillard, Gilbert Simondon et Edgar Morin et se conçoit davantage comme un système, une concrétisation de pensée complexe.
  • Depuis 68, le design consiste aussi à penser le quotidien pour construire une société fondé sur des valeurs a-religieuses et a-scientifiques. Pour une définition du progrès non-techniciste.
  • Par abus de langage, le mot design est devenu un adjectif faisant référence à un registre stylistique et populairement employé pour décrire un objet industriel ayant une forme sophistiquée et une apparence épurée : « Vous préférez les meubles design ou les meubles rustiques ? ». Aussi, le design est souvent confondu à tort avec du stylisme d'objet lorsque l'exercice consiste à embellir un objet dans le but de séduire des consommateurs.

Histoire [modifier]

Naissance du design [modifier]

chaise Thonet n°14, 1859
chaise Thonet n°14, 1859

Dans un contexte d'une industrie émergente à partir de 1850, Michael Thonet développe un procédé de fabrication révolutionnaire, le cintrage de bois laminé, courbé sous pression à vapeur. Sa chaise « nº 14 » devient une référence, vendue à quarante millions d´exemplaires entre les années 1859 et 1914.

En 1888, Arts & Crafts nait de l'association du critique d'art John Ruskin et de l'écrivain, peintre, décorateur et théoricien William Morris. Morris et ses amis veulent créer des formes nouvelles en accord avec la fonction des objets et prônent paradoxalement le retour au Moyen Âge et aux formes inspirées par la nature. Il souhaitent rapprocher le concepteur et le destinataire du produit par la mise en place d'ateliers car ils dénoncent le coté aliénant et inhumain de l'industrie. William Morris défend le bel ouvrage et le travail artisanal du compagnonnage et l'oppose au produit industriel de qualité médiocre. Bien que très contesté, William Morris apparaît encore comme une figure fondatrice du design.

Peter Behrens réalise le premier design global pour AEG : l'usine des turbines, des objets électriques, le logo, etc.

Le Bauhaus [modifier]

En 1919, Walter Gropius, dans le Manifeste du Bauhaus, annonce le but de ce mouvement en ces termes : « Le but final de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d'art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture […] »[1]

Barcelona Chair de Mies van der Rohe, 1929
Barcelona Chair de Mies van der Rohe, 1929

Lors de la Grande crise, Raymond Loewy écrit « la laideur se vend mal » et propose de donner une valeur esthétique et symbolique forte aux objets manufacturés pour relancer l'économie. Le paquet de cigarettes des Lucky Strikes est redessiné pour faire apparaître la marque déposée et le logo publicitaire sur les deux faces du paquet. La marque sera identifiable sur tous les paquets jetés dans la rue. Pour les fonctionnalistes, le design est un processus qui vise à donner la forme juste correspondant aux fonctions (la fonction induit la forme).

Antidesign et design radical des années 1960-1970 [modifier]

À la fin des années 1960, parallèlement au mouvement d'architecture radicale, se développe l'idée d'un antidesign portée par les œuvres de Joe Colombo. L'habitat doit se penser à partir du design et non pas subir les formes hiérarchiques de l'architecture.

« La capsule insiste sur sa stupéfiante concordance avec l'émancipation disciplinaire du design à la fin des années 1960 quand il tente de se libérer de ces tutelles historiques pour s'imposer comme une discipline idoine de l'habitat. Cette position est notamment illustrée par l'œuvre de Joe Colombo. Il invente les conditions d'une vie quotidienne moderne en correspondance avec le monde dans un rapport harmonieux espace-temps et invite ses pairs à repenser complètement l'habitat à partir du design. »[2]

radio, Design Zanuso-Sapper. 1964-1970
radio, Design Zanuso-Sapper. 1964-1970


Discipline et Sous-disciplines du design [modifier]

  • Le designer se caractérise de l'artisan par le fait qu'il n'est pas spécialiste d'une matière (bois, métal, plastique, etc), du technicien par le fait qu'il n'est pas spécialiste d'une technique et de l'ingénieur par le fait qu'il traverse les domaines du savoir de façon transversale. En cela, on peut le rapprocher du chef d'orchestre ou du réalisateur au cinéma.
  • Le design se conçoit comme une navigation permanente entre l'unité et le global, entre la pensée (dessein) et la pratique (dessin). En cela, on peut rapprocher cette démarche de celle de la pensée complexe et de la systémique.
  • Le design ne consiste pas à accumuler des savoirs mais plutôt à créer, par la compréhension, des liens logiques entre des choses (flux, concepts, images, symboles, etc.)

Bien que le design soit par essence non-spécialisé et couvrant des domaines très variés, une tendance à la séparation en sous-disciplines s'est faite progressivement en raison :

  • du paradigme occidentale actuel fondée sur la disjonction (au XVIIe siècle) et la spécialisation ensuite (XIXe siècle) pour servir une volonté de maîtrise.
  • de la réalité professionnelle en entreprise qui exige davantage une spécialisation par domaine. D'où, une tendance pour les écoles professionnalisantes de sectoriser leurs formations.
  • d'une tendance à une définition de "design" anglo-saxon pour des métiers déjà existants : scénographie se nomme de plus en plus design d'espace. Essentiellement, pour des raisons de valorisation. Game design est préféré pour les même raisons à infographie. Ce dernier point n'est pas valable pour le Canada francophone, où la tendance aux anglicismes est combattue âprement par l'élite intellectuelle et artistique, grande créatrice et consommatrice de design.
  • d'une certaine confusion : Initialement, il y a une distinction entre le design graphique (pratiqué par un designer pour servir un design global) et le graphisme, une discipline autonome qui possède sa propre histoire remontant au première trace de l'homme dans les grottes de Lascaux.
  • et des nouveaux terrains du design nécessitant de nouvelles formulations : design culinaire, motion design, parametric design, etc.

Les séparations se font par :

  • finalité typologique : design d'espace, design produit, motion design, design graphique, design sonore, web design, design transport. Ce sont les sous-disciplines classiques fondées sur la spécialisation, et l'acquisition de savoir et d'outils propres à chaque domaines. La finalité de ces sous-disciplines est essentiellement de l'exécution.

Design et ses relations [modifier]

Le design et les beaux-arts [modifier]

Le design a longtemps été défini comme un « art appliqué » en particulier par les académiciens. En effet, lorsque le design était qualifié ainsi, c'était pour le mettre au rang d'art mineur, en raison d'une pratique asservie à quelque chose : au mobilier, à l'espace, à l'industrie, à une fonction, etc.

Les distinctions classiques entre l'art et le design sont très présentes :

  • L'utilité : le design est souvent opposé à l'art par l'utilité. au service d'une fonction.
  • par la réponse : Le design est couramment pensé comme un processus de résolution de problème (usage, forme, technique, etc). Ainsi, le design se situerait dans la réponse tandis que l'art serait dans le questionnement.
  • mercantile : en tant qu'art appliqué et dans le contexte de la modernité, le design était très associé aux intérêts mercantiles.

Le design et l'architecture [modifier]

Une station essence par Jean Prouvé au Vitra Design Museum.
Une station essence par Jean Prouvé au Vitra Design Museum.

La frontière peut paraitre floue entre design et architecture : Le Corbusier, Eero Saarinen n'ont pas dédaigné dessiner des meubles, Philippe Starck a dessiné plusieurs maisons et immeubles. En réalité, cette différence n'est pas dans la finalité typologique mais dans le processus de création.

  • Le design en tant qu'art appliqué se définit comme une activité créative s'exerçant en aval d'un projet d'architecture pour concevoir l'aménagement de l'espace domestique. Les zones fonctionnelles sont prédéfinies par l'architecte : cuisine, salon, chambre, etc., et le designer s'adapte.
  • Le design en tant que discipline (depuis 1968) consiste à penser le quotidien, à œuvrer pour un épanouissement de chacun, dans un mouvement crescendo de l'individu jusqu'aux formes urbaines.

Le design et la technique [modifier]

Le Design à la particularité d'utiliser la technique à des fins non-technicistes. Le but n'étant pas d'améliorer la technique pour elle-même, mais pour le progrès humain.

Le design et la société de consommation [modifier]

Le design et le marketing [modifier]

Le design est une démarche stratégique opposé à celle du marketing. Elle ne tient pas compte des panels de consommateurs et des cibles potentielles. Le design s'adresse à tous en privilégiant le sens et l'évidence de la production d'objets ou de services. Dans la réalité, le design est encore très largement soumis à cette dernière.

Le design et la théorie [modifier]

« Le design est une activité liée à une pensée complexe et à une logique originale où la recherche esthétique s'associe aux stratégies industrielles et où la technologie n'est qu'une partie d'un vaste contexte symbolique. Les rapports entre l'art et le design sont beaucoup plus difficiles à mettre en théorie, en raison de leur caractère spontané et discontinu. Il fut un temps où l'on considérait que l'art générait de nouveaux langages tandis que le design les utilisait. Aujourd'hui nous assistons au phénomène inverse... » Andrea Branzi

« Le designer est un inventeur de scénarios et stratégies, Ainsi, le projet doit s'exercer sur les territoires de l'imaginaire, créer de nouveaux récits, de nouvelles fictions, qui viendront augmenter l'épaisseur du réel » Andrea Branzi, La casa calda, Paris, Éditions de l'Équerre, 1985

« La fonction de destruction, la fonction de mort, sont fondamentales et notre société l'a oublié. Il ne suffit pas de produire des objets qui servent, il faut produire des objets qui sachent mourir, pour rétablir l'ordre symbolique. Toute discipline ne s'accomplit que si elle se dessaisit de son objet et met en jeu sa propre mort. C'est dans cette voie que, paradoxalement, le design peut trouver le sens du symbolique. » Jean Baudrillard, extrait du texte le crépuscule des signes, Traverses, n°2, 1975.

« La mise en œuvre du matériau est conditionnée dans la technique par une longue tradition. C'est pourquoi la formation technique consiste généralement en une transmission et une acceptation, de méthodes achevées de travail. Une telle formation ne libère pas la créativité, elle empêche l'invention. » Josef Albers


La formation au design en France [modifier]

Le design est très souvent rattaché à une discipline maîtresse. Il est soit absorbé soit sectorisé et les formations en sont très révélatrices.

D'un point de vue administratif, il n'existe pas de titre designer comme D.P.L.G. en architecture, et chacun peut exercer sous le titre de designer.

Le design comme valeur ajoutée : Sous la tutelle de l'ingénierie, le Conservatoire national des arts et métiers et l'IUP Génie des Systèmes Industriels d'Evry forment à une démarche de conception innovante impliqué tout au long du projet où le design est une valeur ajoutée à un produit industriel. Depuis la rentée scolaire 2007, l'UTBM (Université technologique de Belfort-Montbéliart, habilité par la CTI pour délivrer des diplômes d'ingénieur) a ouvert le département EDIM (Ergonomie Design Ingénierie Mécanique) formant des ingénieurs dans ce domaine.

Le design comme aménagement : Sous la tutelle de l'architecture, c'est davantage du design de mobilier spécifique. Les agences d'architectures proposent de plus en plus souvent la conception du mobilier pour intégrer le cadre architectural qu'ils ont créé. Certaines écoles d'architectures proposent désormais des options design.

Le design comme art appliqué : Historiquement rattaché aux métiers du bois, de la tapisserie, de la mode et d'autres arts décoratifs, des écoles comme l’École nationale supérieure des arts décoratifs, mais aussi l’Esad Reims, l’École Boulle, etc., offrent une formation au design.

Le design comme discipline autonome : Le design de recherche est très impliqué dans les nouveaux médias, les nouveaux procédés industriels, les nouveaux usages, le non-standard, le parametric design et une réflexion poussée sur la société post-industrielle. Le design, en ce sens, doit être un outil d’action, de déformation, et de transformation du monde réel. Peu de formation en France, mais très présente à l'étranger : Post-Diplôme « Design et Recherche » crée en 1989, École supérieure art & design de Saint-Étienne, et l'ENSCI/Les Ateliers à Paris depuis 1982.


Design et francophonie [modifier]

En 1994, le ministre de la Culture français Jacques Toubon invente le mot stylique pour remplacer l'anglicisme design et passe une loi préconisant l'usage du nouveau mot, provoquant par là même l'incrédulité et les moqueries de la presse française, notamment Le Nouvel Observateur.[3]

Notes et références [modifier]

  1. Archive du Bauhaus, manifeste du Bauhaus
  2. Alexandra Midal, Antidesign, Petite histoire de la capsule d'habitation en images, Éditions Epithème, 2003.
  3. La loi Toubon et la langue française : modernes persaneries

Voir aussi [modifier]

wikt:

Voir « design » sur le Wiktionnaire.

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Design.

Articles connexes [modifier]

Les mouvements et groupes

Les musées et expositions

Les disciplines

Les designers célèbres

Liens externes [modifier]