Pierre Henry

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Pierre Henry est un compositeur français né le 9 décembre 1927 à Paris.

Pierre Henry est considéré comme le « père » (avec Pierre Schaeffer) de la musique électroacoustique (comprenant la musique concrète, la musique acousmatique, et la musique électronique).

Il entre au Conservatoire de Paris en 1937 pour y faire des études de percussions et d'écriture. Là, il suit l'enseignement de Nadia Boulanger, Félix Passeronne et Olivier Messiaen.

En 1949, il rencontre Pierre Schaeffer dans les studios de la Radio et Télévision Française (RTF) (Schaeffer cherchait un percussionniste pour sa première « grande oeuvre », la Symphonie pour un homme seul). Une grande amitié va naître de cette rencontre. Pierre Henry sera embauché dans les studios de la RTF dont il quittera les locaux pour créer le premier home studio indépendant en France, APSOME (subventionné par l'État). Puis, il créera un second studio de recherche musicale, Son/Ré.

Son œuvre la plus connue du grand public est Messe pour le Temps Présent (qu'il a co-écrite avec Michel Colombier) comprenant le tube Psyché Rock. La Messe pour le Temps Présent est une commande de Maurice Béjart qu'il a chorégraphié et dont la première eut lieu au festival d'Avignon en 1967.

Il a créé des œuvres acousmatiques marquantes comme Voyage (d'après le livre des morts tibétain), la Messe de Liverpool, l’Apocalypse de Jean, les Fragments pour Artaud, ou encore la Tour de Babel.

En 1997, pour les soixante-dix ans du compositeur, des DJ et groupes comme Fatboy Slim, Saint Germain ont réalisé un remix de Psyché Rock.

Œuvres [modifier]

  • Symphonie pour un homme seul (1949-50) (de Pierre Schaeffer en collaboration avec Pierre Henry, chorégraphiée par Maurice Béjart en 1955).
  • Concerto des ambiguïtés (1950)
  • Orphée (1951-53), opéra expérimental (de Pierre Schaeffer en collaboration avec Pierre Henry qui sera chorégraphié par Maurice Béjart)
  • Microphone bien tempéré (1950-52)
  • Musique sans titre (1951)
  • Spatiodynamisme (1954)
  • La Reine Verte (1954), ballet de Maurice Béjart.
  • Spirale (1955)
  • Haut voltage (1956), ballet de Maurice Béjart).
  • Coexistence (1958)
  • Investigations (1959), ballet de Maurice Béjart.
  • Entité (1959)
  • La noire à soixante (1961)
  • Le Voyage, d'après Le Livre des morts tibétain (1962).
  • Variations pour une porte et un soupir (1963), ballet.
  • Messe pour le temps présent (1967) (en collaboration avec Michel Colombier), commande de Maurice Béjart.
  • Messe de Liverpool (1967-70).
  • Apocalypse de Jean (1968).
  • Ceremony (1969) (en collaboration avec Spooky Tooth, groupe de musique anglais)
  • Fragments pour Artaud (1970)
  • Gymkhana (1970)
  • Machine-Danse (1973)
  • 2e symphonie pour 16 groupes de haut-parleurs (1972).
  • Prisme (1973)
  • Futuristie I, « spectacle musical électroacoustique » (1975).
  • Dieu, d'après Victor Hugo, (1977)
  • Dixième symphonie, hommage à Beethoven (1979).
  • Les Noces chymiques, rituel féerique en 12 journées (1980).
  • Pierres réfléchies d'après Roger Caillois (1982)
  • La Dixième Symphonie De Beethoven (1986)
  • Le Livre des morts égyptien (1986-88, Paris, Musée du Louvre,1990).
  • Intérieur / Extérieur (1997)
  • Une tour de Babel (1998)
  • Remix de la Dixième Symphonie (1998)
  • Le grand mix apparitions concertées, Confort Moderne, 2000
  • Dracula (2003), (oeuvre basée sur la Tétralogie de Richard Wagner).
  • Labyrinthe! Expédition Sonore En Dix Séquences (2003)
  • Voyage Initiatique (2005)
  • Annonces sonores du tramway de Mulhouse (2006)
  • Deux coups de sonnette, avec la voix de Laure Limongi (2006)
  • Objectif Terre (2007)

Liens externes [modifier]

Bibliographie [modifier]

  • Henry, Pierre, Journal de mes sons, Arles, Actes sud, 2/2004, coll. "un endroit où aller".
  • Henry, Pierre, L'ABCFINOPRSTV, non éd., c. 1984. (Bibliothèque CDMC)
  • Henry, Pierre, Pour penser à une nouvelle musique, non éd., 1947. (Bibliothèque CDMC)
  • Cadieu Martine, A l'écoute des compositeurs, "Pierre Henry, le voyage intérieur", Paris : Minerve, 1998.
  • Chion Michel, Pierre Henry, Paris : Fayard, 2/2003.