4. Plan de travail (Work Plan)
Le Moulin de l'Image porte en lui son histoire, son présent,
sa symbolique et son devenir.
Par son histoire :
Mise en úuvre sur le site du Moulin de St-Piat : un des 33 moulins
construits sur la rivière de l'Eure lui donnant le statut de "WaterMill
Valley", retrace à lui seule l'utilisation des nouvelles technologies
de l'époque associant et articulant :
- Une source énergétique naturelle, eau tranquille de
la rivière,
- Des matériaux écologiques : eau, bois, pierre, grain,
farine.
- Un savoir technologique de fluidique, de mécanique, et de
dynamique pour transformer un long flux tranquille et permanent en cascade
à flux d'eau contrôlé, mouvant une roue de bois et
de fer, actionnant des rouages engrenés ou à transmission
par courroies, mouvant en rotation des meules de pierre changeant le grain
en poudre, vibrée et filtrée à la mesure de la farine
à pain, à pâtisserie ou à sauce ; "plomb changé
en or", "quête perpétuelle du Graal", vie se donnant à
la vie, concret se prêtant à l'intellect, à l'art et
la science de cette "alchimie" du boulanger, du pâtissier et du cuisinier,
creuset où sens et sensible s'intimisent dans la bonne humeur, la
poésie et le bien être de vivre dans la création, le
regard, le geste, et les sens.
Par son présent :
Déjà accueil par le gîte rural, où flâneurs,
artistes, penseurs et acteurs occupent et se préoccupent de ce lieu
de repos et d'action, par l'ébauche des ateliers d'art et de métier
d'art, comme lieu de restauration, de rénovation ("Igne natura renovatur
integra"), et de novation (intégration de nouvelles technologies
numériques articulant le concret, l'abstrait et le virtuel : Poésie
et Poiétique naturelles de la mise en objet, sujet et projet à
moudre l'étant, le mouvant et le rayonnant de la pensée,
du sensible et de l'action).
Par sa symbolique :
Le Moulin qui de l'eau, de la roue et du grain donne des farines naturelles
propices à la nourriture, à la création de mets sensibles
à l'Etre, nous invite à transposer et amplifier ce mouvement
naturel où l'homme s'y intègre pour apporter aux autres les
fruits de sa création.
Avec les technologies actuelles et nouvelles de notre époque,
l'information est la nouvelle énergie, l'image (multimédia
au sens général, image mentale sensitive et motrice) est
la matière première, le système numérique (unité
centrale, périphériques díentrée-sortie, réseau
local, réseau global, base, nombre, codage, instruction, donnée,
programme, informatique, interactivité) est la roue, le moteur,
l'engrenage, la courroie de transmission, et scripte, scénario,
partition, multimédia, plurimédia, polymédia sont
les farines dont les artistes lèveront leurs meilleures úuvres.
Par son devenir :
Lieu, temps et action dans son unité et toutes ses dimensions
du corps (métiers d'art), de l'âme (anima, sensorium) et de
l'esprit (pensée exprimée par la voix, la parole, le langage
et l'écriture), le Moulin de l'Image se veut tournant, vibrant et
rayonnant à l'architecture, à l'urbanisme, à l'environnemental
et au Design, par le concept multi, pluri et poly media.
Arts articulés (articulated Arts) du concret, de l'abstrait
et du virtuel, il est un Port dans son accueil, un Portique dans son soutien
par ses services et actions et un Portail dans son rayonnement, son interaction
et son intercréation.
S'il devait se traduire en une phrase :
"Nous sommes sensibles à ce qui tremble, et nous voulons construire
dans un monde où les concepts eux-mêmes se redéfinissent
sur des failles. Autre intuition du monde, le chaos bouge l'ordre de lors
et du dehors".
Le Moulin de l'Image veut donc agir et s'exprimer dans ce monde où
la faille numérique fait appel à des architectures de la
liberté où la seule contrainte est la vie et non la survie,
dans le retour de "Nouvelles Utopies" engendrer dans la novation de l'ancien,
culture sans sépulture. Architecture Rebelle à l'étant-permanent-mourant,
il se veut vibrant-évoluant-vivant. Polytopia, il se veut structurant-différenciant-formant.
Géomètre tout azimuts, il se veut structurant-traçant-articulant.
Design du concept multimédia, il se veut relationant-interactivant-texturant.
Arts du lieu, il fait renaître et muter ses espaces de vie.
Ainsi le Moulin de l'Image analyste-compositeur-artiste articule le
concret, l'abstrait et le virtuel des arts, sciences et technologies où
les arts sont appliqués, plastiques et esthétiques, où
les sciences sont exactes, naturelles et humaines, et où les techniques
sont autonomes, collaboratives et coopératives.
Tous les potentiels culturels donc du passé sont mis en rapport
avec la démarche présente et le projet sans pour autant en
faire un culte des contenus de la culture. Un recul suffisant est donné
pour actualiser les connaissances et différencier la dimension poétique
et littéraire d'une réalité artistique et scientifique.
S'il faut une Utopie pour mieux vivre alors que le Moulin de l'Image
soit l'Utopie des utopies : le fait d'y croire, d'y vouloir et d'y pouvoir.
Pour vivre son Utopie, le Moulin de l'Image se décompose en
plusieurs élans sous forme d'Ateliers structurés et articulés
entre eux.
Chaque atelier comprend une recherche, des stages pour un enseignement
théorique, un enseignement par "praxis in vivo".
Chaque atelier s'insère dans une activité d'information
et de travail dans la globalité de l'information (Internet).
4.1 Atelier I (Workshop I) : Le Moulin de l'Image
L'Image avec ses symboliques, ses concepts et ses actions.
Site concret : bâtisses, environnements
Site virtuel Internet : port, portail, portique numérique (PPPn),
maquettage et prototypage numérique.
Site abstrait : publication des idées et concepts, scénario,
scripts.
Articulation et complémentation entre sites dans la démarche
professionnelle de l'esquisse à la réalisation en passant
par la conception, la conceptualisation, la modèlisation, le maquettage
et le prototypage numérique.
Force de proposition et d'entraînement.
Partage, transformation, rencontres, initiation, approfondissement,
enrichissement, recherche sont les maîtres mots.
Architecture Rebelle : Architecture par essence, Rebelle par naissance
(n'essence, complément impulsionel de l'essence de toute chose).
Architecture d'intérieure, d'extérieure, de frontière
et de membrane.
Architecture du local, du total et du global.
Polytope de l'extrême à l'Utopie.
Architecture de la liberté avec pour seules contraintes la réalité
du terrain, l'immédiateté, l'authenticité, l'action
qui donnent la vie.
Architecture du rayonnement et rayonnement architectural.
Architecture du lieu et de l'espace (aménagement, urbanisme,
environnement).
L'image est à l'image virtuelle, mentale de la nature, de l'être
humain et de son environnement externe et interne. Moulin de l'image, il
tire sa source du vivant des créateurs "d'images". La mouture numérique,
libre de droit (CopyLeft) est un mélange multimédia image-texte-son
(Quicktime par exemple) du minimalisme, événementiel (une
image, un titre court, un son court) anonyme (où l'image prend elle-même
sa dignité sans le besoin d'un dignitaire) au flash quantique (un
mouvement, un titre-nom-date, une voix-parole). Images envoyées
par le réseau Internet à la réflexion de par le monde,
le Moulin de l'Image capte l'espace et récolte les retours d'utopie
qui, exposés en continue dans un espace virtuel, s'exprime en directe,
ou dans des spectacles où l'image mise en mouvement prend vie, le
texte mis en chaîne prend écriture et scripte, le son et la
voix mise en musique prennent chant et parole dans une partition scénographique
multimédia interactive.
(Voir Annexe, manisfest Jean Baudoin)
4.2 Atelier II (Workshop II) : Polytopia
Centre regroupant l'ensemble des formations par la recherche et l'expérimentation
(artistiques, scientifiques, politiques).
Structuration des salles de formation du concret de l'abstrait et du
virtuel avec leurs articulations respectives.
De la structure simple répétitive à la structure
complexe.
De l'ordre du chaos à la complexité naturelle.
Question de point de vue, d'échelle et d'orientation.
De la complexité à la simplexité.
Du stricto-sensus au structo-sensus.
ZoomTool ou les outils du microscopique au macroscopique. Réalisation
de maquettes. Contrat de représentativité avec ZoomTool USA
(voir annexe).
Répondre aux besoins dans la constrution de développement
de techniques appliquées aux recherches sur la géométrie
et les fractales.
Application des recherches et modélisation à la construction
en bois ou en métal pour la fabrication de meubles, d'aménagement
d'aires de jeux pour les enfants, de bâtiments (verrières,
abris, kiosque à musique, à journaux, à information,
stands d'exposition).
Voir annexe (Architecture, construction et innovation).
4.3 Atelier III (Workshop III) : Géométrie
tous azimuts
- Géométrie et construction (technologie, sciences).
- Géométrie et architecture (rebelle, recyclable, évolutive,
vivante).
- Géométrie et urbanisme (ville, plans, paysages, environnement,
ruralité).
- Géométrie et textures (statique et dynamique, factuelle
et relationnelle).
- Géométrie dans l'histoire.
- Géométrie dans les cultures, les doctrines, etc...
(sciences humaines).
- Géométrie et applications.
4.4 Atelier IV (Workshop IV) :
Design du Concept Multimédia
"Mes concepts sont des matériaux, comme mes matériaux
sont des concepts".
Dans l'espace du virtuel numérique interactif, intercréatif
et intercréactif, le PolyAgogic CyberSpace avec son Concept Atrium
permet, par l'accès en réseau au patrimoine culturel et scientifique,
la structuration interactive et auto-organisante, auto-structurante des
concepts en complexes, émergeant les formes et les couleurs, et
par le choix de chemins, de traces, de navigation d'aboutir à des
scénarios et partitions scénographiques multimédias,
prêtes à l'expression et au spectacle de la connaissance et
de la création en amphithéâtre interactif à
immersion.
Voir annexe (publication
proceeding Laval Virtual 2000 par Patrick Saint-Jean).
Structures, Architecture et Mathématiques
Application de recherches mathématiques sur le traitement de
líinformation dans le multimédia, ce qui aura pour but díapporter
une écriture et un langage exprimant les processus de calcul contrôlés
par líagencement des icônes et des installations spatiales.
Voir annexe (Structures, Architecture et Mathématiques"
par Nicolas Burgholzer-Flawisky).
4.5 Atelier V (Workshop V) : Arts du lieu
Restauration, rénovation et mise en scène du Moulin dans
sa partie fonctionnelle artistique.
Accueil au public (salle d'info, musée statique, interactif,
vivant).
Ateliers de recherche d'arts plastiques et appliqués, des métiers
díart en action.
Voir annexe (Sarah Letouzey, Olivier Bedu)
4.6 Atelier VI (Workshop VI) : La structure Végétale
en Biomédical
Par ces structures fonctionnelles et sensibles, le végétal,
des molécules qui le constituent à l'environnement qu'il
constitue, porte, apporte et transporte l'Etre.
Médecine rebelle, utilise l'ensemble des possibles du végétal,
des plantes de tous les jours, de tout lieu, de tout temps.
"Dans la plante de l'autre est ton propre remède" (PSt-J).
Voir annexe (Médecine rebelle, Claude Lapraz)
4.7 Atelier VII (Workshop VII) : Publication UTOPIA
Étude du projet Moulin de l'Image dans son ensemble, dans ses
particularités, ses purs artéfacts et ses singularités.
Étude de faisabilité :
- Historique ancien :
- Historique récent : expérience de l'ancien projet (ancien
propriétaire), erreurs et succès.
- Historique en cours : transformation vers Arts et Culture, Arts et
Science.
- site : lieu, événementiels, musée vivant, public,
formation voir-savoir-pouvoir.
- Site Internet : port, portique et portail numérique (PPPn).
- Recherche bibliographique.
- Recherche iconographique.
- Publication, diffusion, dissimination.
- Travaux urgents
- Investissement, fonctionnement, recherche
- Membres, équipes
Le travail des membres autour d'une publication est réinvesti
dans les travaux urgents.
- Budget : de l'ordre de 150 000 FR
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