Association
Moulin de líImage
 
PROJETS de líAMI
(A.M.I.)
lemoulindelimage@wanadoo.fr

 
 

6.1.2.1 Manifeste de Jean

  

MANIFESTE DU MOULIN DE Lí IMAGE DE SAINT-PIAT
Ou " LE RETOUR DE LíUTOPIE "

AN 2000,
Année de la VERIFICATION

Par Jean Baudoin

"Le Moulin de líImage" est né à Saint ­Piat de la conjonction de forces libres et rebelles. 

Moulin à Idées , Moulin à Images, il est le cúur ouvrier de la Fondation POLYTOPIA , laboratoire rhyzomatique de nouvelles formes et forces architecturales de dimension planétaire. 

De ce lieu nous déclarons la guerre à la guerre. 

Contre le simplicisme engendré par la mondialisation , le manichéisme et les égoïsmes de tout poil , nous prônons la maîtrise de la complexité .
Car "la vie cíest la complexité". 

Nos armes , ce sont les images que le MOULIN, enverra de par le monde de façon libre et interactive : 

Images dont le retour sera précieux car générateur utopique et polytopique des conditions de réalisation díactions véritables ( constructions , aménagements díespaces, installations de sites, organisations de colloques internationaux, réalisation de structures éphémères ou durables ), dans la logique díune ECONOMIE de "COMMERCE EQUITABLE". 

Notre spécificité résidera dans lí efficacité et rapidité de nos constructions.

Passant outre les délais générés par les démarches classiques du COPYRIGHT, nous réaliserons dans un temps record et grâce à cette collégialité internationale et interactive les rêves de formes et de forces qui existent dans la nature et dont ce laboratoire à idées sera la condition díémergence. 

De par cet espace-temps utopique nous provoquons la SUBLIMATION nécessaire à la vitesse díeffectuation.

Ici la rapidité devient le corollaire et la condition de la métamorphose pour quíaie lieu líalchimie de la vie.

Nous pourrons de ce fait intervenir immédiatement dans la perspective de solutions architecturales díURGENCE (ex: séismes, inondations),voire dans la PREVENTION. 

Il síagit , de par cette conscience anticipante de " PERCER LíAVENIR " grâce à ces nouvelles " TRACES DU FUTUR " conjuguées. 

A líère du " VILLAGE PLANETAIRE et GLOBAL " généré par les nouvelles transmissions informatiques en temps réel , nous proposons díúuvrer ensemble à la démultiplication des lieux et des pôles de réflexion (" POLYTOPIES ") , rendant líéquilibre possible entre mille idées, " mille plateaux " au sens où líentendait le philosophe Gilles DELEUZE, mille correspondances où tout monopole serait aboli.( quíil soit commercial ou bien intellectuel).