Association
Moulin de líImage
 
PROJETS de líAMI
(A.M.I.)
lemoulindelimage@wanadoo.fr

 
 
 

6.1.2.4 Manifeste de Philippe et Jessica
 

ARCHITECTURE REBELLE

Manisfeste de Philippe Blandin Jessica LABEL

LE CHANTIER LUMINEUX I N / O N


Líautorité de líarchitecture est-elle la censure ?

A quand une architecture interdite aux moins de 18 ans ? 

Y a-t-il place pour une architecture hard ? 

Mise à part les îlots de liberté de certaines parcelles ou zones industrielles il faut ouvrir une ligne de front en ville et imposer une architecture sans censure et sans tabous, sans contraintes et sans réglementation absurde. 

Produire de líarchitecture, cíest trop souvent faire des compromis qui vous compromettent, faire líautocritique à la chinoise de sa production pour la castrer, pour la lisser et la rendre politiquement correct et avoir le sésame, à savoir le permis de construire purgé de tous recours des tiers. 

Assez des " sit-coms " architecturaux, assez de líarchitecture pour la " ménagère de 50 ans ". Nous ne voulons pas devenir des Pierre Bellemare de líarchitecture. Assez des ambiances poutres et crudités, assez des pierres agrafés, assez des images de promoteurs à base de poussettes, jeunes cadres et papys actifs. Assez des projets no concept et no futur. 

On peut faire des compromis mais on ne peut se compromettre devant des contraintes díurbanisme absurdes qui níont pas de fait générateur valide pour arriver par exemple à un règlement de cour commune avec vues principales sans vues principales ! Pourquoi la validation díun projet devant une copropriété nécessite un vote aux 2/3 ? Curieuse pratique démocratique Ö pourquoi pas un vote à líunanimité, ce níest pas plus absurde. 

Pourquoi les associations de quartier imposent bien souvent des recours des tiers abusifs pour défendre des intérêts privés ? 

Pourquoi les services des carrières imposent un comblage de carrière ou je ne sais quoi encore pour un simple changement díaffectation même si il níy a pas de désordres et que la descente des charges est identique. 

Pourquoi trop rarement les architectes voyers et des Bâtiments de France défendent les projets créatifs ? 

Pourquoi subir la censure et líarbitraire. 

Le temps est venu de se lever et dire STOP. 

Quel architecte peut me dire quíil ne subit pas ces contraintes et quíil exerce pleinement son métier en mettant en úuvre ses idées et concepts. 

Je ne parle pas de créer des vues, díexploser un gabarit enveloppe, de créer une ombre portée, de construire sans fondation ou de créer une nuisance pour les avoisinants. Díobscures réglementations, services administratifs ou associations lissent et imposent leur censure sur la production architecturale. Seul les majors imposent leur architecture bien pensante et politiquement correct, une architecture sans risque politique, une architecture aux concepts démagogiques sans vague et sans âme. Une architecture de masse faite à la masse. 

Place à líarchitecture, à líuranisme, à la recherche et à la réalisation de projets. 

Organisons nous et ouvrons un camp díentraînement à Saint Piat. 

Saint Piat doit être notre Vallée du Panshir et nous permettre de nous ressourcer devant les Tallibans de líArchitecture pour nous organiser et défendre au mieux nos projets, nos recherches et nos productions. 

Les architectes en sont réduits à faire de líarchitecture virtuelle dans le cyberspace. Le combat à mener est avant tout dans líespace réel tout court. 

Ce níest ni líordre des architectes qui ne distribue même pas de la vaseline ou des " punks de service " des colloques díarchitecture qui veulent être connus avant même díavoir produit qui changeront quelque chose. Ils ne défendent quíune seule et unique chose à savoir leurs cocktails, buffets ou colloques et non la production architecturale. 

Il faut-être aussi énergique que certains réalisateurs qui produisent eux-mêmes leurs films. Ne nous lamentons pas sur notre sort. Soyons les DJs de líarchitecture, soyons libres de droits et échantillonnons à Saint Piat les concepts et compétences. 

Saint Piat doit fédérer ses troupes en commandos díarchitecture et combattre pour défendre les intérêts de la production architecturale. Il níy pas que la mal bouffe et la mondialisation, nous sommes en véritable état de guerre et cela ne se dit pas. Les majors répandent leur architecture génétiquement modifiée. Nous avons malheureusement aussi nos vaches folles architecturales aux temps díincubation qui arrivent de plus en plus vite à terme. 

Unissons nos compétences, nos idées, nos forces et produisons enfin le plus librement possible. Ne restons pas tout seul dans notre petit coin avec nos petites idées et nos petits projets. 

Ouvrons le plus de maquis possibles. Menons une guérilla urbaine de líarchitecture. La ligne de front doit se déplacer en intervention ponctuelle et efficace en milieu urbain là ou les contraintes sont les plus fortes et où nous ne sommes pas attendus. Nous níavons pas la puissance des majors, mais nous sommes motivés comme des vietkongs souples et réactifs. Que líon se rassure, il est hors de question de faire de Saint Piat une écoles de martyrs du hezbollah de líarchitecture. Mon AutoCAD est chargé et est en batterie, les troupes sont entraînés et grossissent de jour en jour. 

Il faut compter avec nous.