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Evaluation de l'information présente sur Internet

Les informations disponibles gratuitement sur Internet sont rédigées par des producteurs de sites Web qui travaillent en conscience (ou pas !) et sous leur responsabilité ... mais sans garantie particulière vis à vis de leurs lecteurs. La validité de l'information proposée n'est donc aucunement garantie. Par contre, quand les services sont payants, la responsabilité du producteur ou de l'éditeur est engagée. Nous examinons quelques uns des critères à prendre en compte pour valider un document issu d'Internet. Cette grille d'analyse pourra être appliquée à d'autres contextes.






Grille d'évaluation




Contenu

  • Quelle est l'audience ?

  • Quel est le but du site et que contient-il ?

  • Quel est le niveau d'exhaustivité, de précision et d'exactitude des informations proposées ?

  • Les sources utilisées pour rédiger les documents sont-elles identifiées et citées suivant les normes internationales (voir notre guide de citation) ?

  • Les documents sont-ils rédigés dans une langue correcte (orthographe et grammaire) ? Cette question, qui peut paraître subalterne, révèle si les documents ont été relus par une tierce personne et si la responsabilité d'une organisation sérieuse est engagée.

  • Les graphiques et schémas sont-ils clairement présentés, avec indication de la signification des axes, des séries, ... ?

  • A propos des liens proposés par le site :
    • Comment sont-ils choisis ? sont-ils évalués ?
    • Sont-ils en cohérence avec le contenu du site ?
    • Sont-ils relativement exhaustifs sur le sujet ou sont-ils seulement indiqués à titre d'exemple ?
    • Mènent-ils tous à bon port ? En d'autres termes, y a-t-il un contrôle périodique (et indiqué) de la validité des liens proposés ?

  • Qu'apporte ce site par rapport à d'autres sources d'informations disponibles sur internet et ailleurs ? (Vous pourriez avoir besoin de documentalistes pour cela. L'équipe de Doc'INSA se tient à votre disposition :-) )

  • Quelle est la "fraicheur" de l'information proposée :
    • Y a-t-il une indication claire de la date à laquelle les documents ont été rédigés ?
    • ... de la date à laquelle ils ont été publiés pour la première fois ?
    • ... de la date à laquelle l'information a été mise à jour ?
    • Y a-t-il d'autres indications qui montrent que l'information est constamment tenue à jour ?

  • L'information est-elle fournie gratuitement, comme un service à la communauté ?

  • L'information est-elle accompagnée de publicités sur le sujet ? Ces publicités sont-elles clairement séparées du contenu des documents ?

  • Le site propose-t-il un corpus cohérent et complet, ou bien est-il encore "en construction" ?

  • Existe-t-il une version papier des documents proposés par le site ? De même version ?



L'organisation

  • L'organisation est-elle clairement nommée ? Peut-on la contacter par téléphone ? Par voie postale ? Par courrier électronique ?

     

  • Y a-t-il un moyen de vérifier le sérieux de l'organisation si elle n'est pas connue ?

  • L'information est-elle clairement protégée par un copyright ? Qui détient les droits ?

  • Dans l'URL du document, l'hôte (la partie située avant le troisième "/" dans l'adresse) permet-il d'accéder à la page d'accueil de l'organisation ?
    Exemple : la page http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/digest.html a pour hôte le serveur http://csidoc.insa-lyon.fr/ qui est la page d'accueil de Doc'INSA

  • Cette organisation est-elle connue pour être compétente dans ce domaine ?



L'auteur

  • Qui est l'auteur du document ?

  • L'auteur est-il reconnu dans cette discipline ?

  • S'il ne l'est pas :
    • Est-il cité par quelqu'un de reconnu ?
    • Le document est-il cité par un autre document fiable ?
    • Le document que vous consultez contient des éléments bibliographiques qui identifient clairement la situation professionnelle de l'auteur et l'organisme pour lequel il travaille ?
    • Vous trouvez au moins une adresse, un numéro de téléphone ou un Mél par lesquels vous pouvez contacter l'auteur et demander plus d'informations sur ses travaux et sur le sérieux de son passé scientifique.
    • Les pages web font-elles partie du site personnel de l'auteur (l'URL contient le symbole ~, la page d'accueil pointe vers des photos de famille ...)



Autres critères ...




Le point de vue exprimé par l'auteur

  • L'auteur s'exprime-t-il en son nom propre ou en celui de l'organisation ?

  • L'organisation ou l'auteur ont-t-ils intérêt à ce qu'une solution s'impose face à d'autres ?

  • Les documents présentent-ils des produits et services vendus par l'organisation ?



Connaissance de la littérature existante sur le sujet par l'auteur

  • Le document inclut-il une bibliographie ? Est-elle correctement rédigée ?

  • L'auteur attribue-t-il correctement les informations qu'il cite ?

  • L'auteur utilise-il des théories et se réfère-t-il à des écoles de pensées appropriées pour le sujet ?

  • Si l'auteur introduit une nouvelle théorie ou une nouvelle approche du problème, en définit-il la validité et les limites ?

  • Si le sujet est controversé, l'auteur le mentionne-t-il ?




Possibilité de vérifier les détails

  • La méthode de collecte des données est-elle explicitée de manière suffisamment claire pour que les campagnes d'essais soient réitérées ?

  • Cette méthodologie est-elle adéquate pour le sujet abordé ?

  • L'auteur s'appuie-t-il sur des données qui ont été publiées par aillleurs ?





Voici quelques références bibliographiques qui ont servi à composer ce document :
Alexander, J., Tate, M. Checklist for an Informational Web Page. How to Recognize an Informational Web Page [On-line]. Pennsylvanie : Widener University / Wolfgram Memorial Library, Oct. 1997 [visité le 16.03.98] Available from internet : <URL:http://www.science.widener.edu/~withers/inform.htm>

Grassian, Esther. Thinking Critically about World Wide Web Resources [On-line]. UCLA College Library, Nov. 1997 [visité le 16.03.98] Available from internet : <URL:http://www.library.ucla.edu/libraries/college/instruct/critical.htm>

Kirk, Elizabeth. Practical Steps in Evaluating Internet Resources [On-line]. Johns Hopkins University. Milton S. Eisenhower Library, Oct. 1997 [visité le 16.03.98] Available from internet : <URL:http://milton.mse.jhu.edu:8001/research/education/practical.html>

Kirk, Elizabeth. Evaluating information found on the Internet [On-line]. Johns Hopkins University. Milton S. Eisenhower Library, Mar. 1998 [visité le 16.03.98] Available from internet : <URL:http://milton.mse.jhu.edu:8001/research/education/net.html>

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter une page de liens sur le sujet, proposée par The World-Wide Web Virtual Library :
Smith, Alastair. Evaluation of information sources [On-line]. Mar. 1998 [visité le 19.03.98] Available from internet : <URL:http://www.vuw.ac.nz/~agsmith/evaln/evaln.htm>



Début de page

Tous les liens de cette page ont été vérifiés en date du jeudi 8 avril 1999. N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes d'accès aux sites proposés. D'avance merci. Le webmaster


Page créée le lundi 7 septembre 1998 pour le Projet Sapristi!. Copyright Doc'INSA - INSA de Lyon 1997-2000. Rédigé par Monique Joly et Jean-Michel Mermet, avec la participation de Nicole Bion, Jeanne-Marie Burlat, Thérèse Pradal et Brigitte Prudhomme. Contact