INSA de Lyon
INSA-Lyon : Doc'INSA
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES - Rédaction et lecture

Ce document peut être cité de la manière suivante :
BURLAT J.M., PRUDHOMME B. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES - Rédaction et lecture. 5ème éd. [On-line]. Villeurbanne (Fr) : Inst. Nat. Sci. Appl., Doc'INSA, Sep. 1997 [visité le 15/09/1998] Available from internet : <URL:http://csidoc.insa-lyon.fr/docs/refbibli.html> 

Sommaire

Références à différents types de documents
  1. Ouvrage ou monographie
  2. Chapitre d'un ouvrage
  3. Ouvrages collectifs
  4. Contributions dans un ouvrage collectif ou compte-rendu de congrès.
  5. Publication en série
  6. Article de périodique
  7. Thèses
  8. Brevet
  9. Rapport scientifique
  10. Conférence électronique - Liste de discussion.
  11. Contribution à une conférence électronique - Liste de diffusion.

  12. Avant-propos

    Avant de commencer votre recherche bibliographique, je vous recommande la lecture de l'encart ci-joint, écrit par Monsieur François LAPELLERIE et publié dans le Bulletin des Bibliothèques de France.

    La vie édifiante du Docteur O. Uplavici. 


    Citer une référence est sans doute plus difficile que ne l'imagine généralement le bibliothécaire, du moins, faut-il préciser, la citer correctement. Le bibliothécaire se contente de donner au chercheur les moyens de retrouver l'information dont il a besoin : c'est ensuite au chercheur à prendre ses responsabilités, c'est-à-dire à citer les références. Aucune étude, à ma connaissance, n'a été consacrée en France à la qualité des citations bibliographiques contenues dans les publications scientifiques. En France, le chercheur est une prima dona insoupçonnable : il bénéficie a priori d'une confiance telle que personne n'ose même évoquer ce problème. Qui évoquerait la question plus vaste de la fraude scientifique - dont le problème des références n'est qu'une partie - se ferait vertement rabrouer comme le démontre un récent article sur le sujet : l'union sacrée des principaux responsables de la recherche publique en France tente de nous persuader que nous, Français, ne serions pas atteints par ces maladies honteuses, typiquement anglo-saxonnes*. Non d'ailleurs parce que nous sommes plus honnêtes que ces misérables fraudeurs d'outre-Atlantique, mais parce que nous sommes supposés avoir les meilleures instances de contrôle au sein de la recherche publique.....
     
     

    Des citations erronées.

    Pour revenir aux citations, et commencer par le commencement, le chercheur peut citer - exactement ou non - ou ne pas citer - ce qui résout le problème de l'exactitude. Le second cas n'est pas rare : il consiste à ne pas citer les publications dont on s'est inspiré et à laisser planer suffisamment de doute sur la paternité de tant de science. C'est une attitude qui contrevient à l'éthique communément admise de la recherche. Ce n'est pas une attitude récente, puisque que François René de Chateaubriand s'en plaignait déjà il y a presque 200 ans, dans des termes incisifs : "J'aurais pu piller les Mémoires de l'abbé Guenée, sans en rien dire, à l'exemple de tant d'auteurs, qui se donnent l'air d'avoir puisé aux sources, quand ils n'ont fait que dépouiller les savants dont ils taisent le nom. Ces fraudes sont très faciles aujourd'hui, car, dans ce siècle de lumières, l'ignorances est grande. On commence par écrire sans avoir rien lu, et l'on continue ainsi toute sa vie.

    De façon moins littéraire, plusieurs articles ont été consacrés à ce sujet aux États-Unis et les résultats ne sont pas ceux que l'on pourrait imaginer. Première conclusion de ces études : s'il est vrai que les revues "sérieuses" ont désormais des referees (ou comité de lecture) qui sont supposés vérifier la qualité scientifique des articles soumis, très peu de revues vérifient l'exactitude des références bibliographiques, sauf quelques très rares revues de grande valeur scientifique comme le New England Journal of Medicine. Seconde conclusion : en général le taux d'erreurs dans les références bibliographiques est assez élevé et , pour porter un jugement de valeur, il est beaucoup trop élevé. Peut-être faut-il être moins sévère : le bibliothécaire a tendance à porter un jugement "de l'extérieur", parce qu'il n'est pas directement confronté à ce problème, sauf s'il publie. Quoi qu'il en soit, les exemples abondent. Pour n'en prendre que quelques-uns, en sciences exactes, l'étude de Moed et Vriens découvre que 9,4 % d'erreurs ; à partir d'une référence en sociologie, Broadus découvre 23 % de citations inexactes ; sélectionnant 47 articles de la revue American Journal of Public Health, Yankauer découvre qu'un seul n'a aucune erreur dans sa bibliographie. Le taux moyen d'erreurs varierait de 20 à 30 %. Souvent ces erreurs sont "graves", puisqu'elles portent sur l'année, le volume ou la pagination et qu'elles empêchent donc le lecteur de retrouver l'article cité. 

    La cause première de ce taux élevé est bien connue et peu à l'honneur des chercheurs : dans de nombreux cas, les chercheurs se contentent de citer de seconde main. 

    Deux cas possibles. Le moins fréquent : ils copient inexactement une référence déjà exacte dans une publication et, sans la vérifier, la citent inexactement à leur tour. Façon de procéder doublement dangereuse. Elle entraîne des références matériellement erronées, mais surtout elle révèle que l'auteur ne s'est pas donné la peine de se procurer l'original du document cité et donc ne l'a pas lu. Le citateur fait donc confiance à une analyse intellectuelle du contenu. Cette analyse peut être plus ou moins exacte, voir même totalement fausse ou en totale contradiction avec les découvertes de l'auteur cité, comme l'ont démontré les deux articles d'Evans et de Lacey. Les cas cités par le premier de ces deux articles peuvent même inquiéter tout futur malade, puisqu'il portent sur des interprétations totalement erronées ou fantaisistes de publications médicales, voire même d'invention pure et simple, attribuant à un auteur ce qu'il n'a jamais écrit.
     
     

    Propagation de l'erreur.

    Des citations erronées peuvent donc ainsi circuler de publication en publication, dont on peut reconstituer la généalogie. Le cas le plus extraordinaire est celui du "Docteur O. Uplavici", qui a été raconté en détail par Dobell tout d'abord, puis par Sweetland. Un médecin tchèque réputé, nommé Jaroslav Hlava (1855-1924), publia en tchèque un très important article sur le rôle des amibes dans la dysenterie et le mode de transmission d'Entamaebia histolytica de l'homme à l'animal. L'article paru dans Casopis lekaruv ceskych en 1887 (vol.26, n° 5) avait pour titre : "O. uplavici, Predbezné sdeleni" qui signifie, comme chacun sait : " Sur la dysenterie : communication préliminaire". La revue bibliographique allemande Zentralblatt fuer Bacteriologie und Parasitenkunde l'analysa la même année, mais de façon erronée : le nom de l'auteur fut omis et l'article fut attribué à un certain "Uplavici O.". L'erreur, avec de multiples variations, se propagea de publication en publication et le comble fut atteint en 1910 : à cette date l'Index-catalogue of medical and veterinary zoology fit monter en grade O. Uplavici qui devint ni plus ni moins que Docteur. Le Docteur O. Uplavici continua ainsi sa brillante carrière bibliographique jusqu'à l'an 1938 ou Dobell, qui n'était pas bibliothécaire, découvrit la vérité. Après 51 ans de bons et loyaux services, le bon Docteur disparut des bibliographies, "Requiescat in pace", comme concluait Dobell. 

    Le cas du "Docteur dysenterie" doit donc mettre en garde tous les utilisateurs de bibliographie, chercheurs comme bibliothécaires. Car les bibliothécaires ont aussi leur rôle à jouer dans l'amélioration de la qualité des bibliographies, comme le fait remarquer Garfield. Dans l'attente d'autres moyens plus efficaces, si l'utilisation des CD-ROM se développe, on peut espérer que le déchargement des références et leur réutilisation directe dans les bibliographies, sans manipulations manuscrites intermédiaires, améliorera la qualité des citations, ce qu'aurait pu faire, mais n'a pas fait, l'utilisation des bibliographies en ligne. A la condition que les bibliographies soient elles-mêmes de qualité, ce qui est la règle pour les plus prestigieuses. Et sans pour autant que cela préjuge de la lecture des textes originaux par les citateurs....

    * Il est curieux de voir que cet article dithyrambique sur l'impossibilité de la fraude dans notre pays n'a suscité qu'une seule réponse ironique d'un chercheur de l'Institut du cancer de Villejuif.

    LAPELLERIE, François. La vie édifiante du Docteur O. UPLAVICI. Bull. Bibl. Fr., 1992, vol 37. n° 6, p.30.
    Cette reproduction est faite avec l'autorisation de Monsieur LAPELLERIE et du Bulletin des Bibliothèques de France en la personne de Madame A. Le Saux.

    J.M. Burlat

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    Introduction et remarques générales

    Le but de ce document n'est autre que d'aider le chercheur à rédiger les références bibliographiques. Pour ce faire, nous devons appliquer les normes suivantes : La référence bibliographique doit contenir des éléments précis, mis dans un ordre défini et obligatoire.

    Dans les différents types de références que nous allons étudier, nous n'avons tenu compte que des éléments indiqués comme obligatoires par la norme : c'est-à-dire les éléments indispensables pour identifier de façon précise le document. Cependant pour certains, nous avons rajouté des éléments donnés comme indicatifs dans la norme, mais dans ce cas, nous le signalons.

    Concernant les documents électroniques, le type de support doit être indiqué entre crochets [ ] après le titre. Les expressions suivantes, ou leur équivalent, peuvent être employées : Pour ces documents électroniques, il est important de signaler la date de la version ou à défaut la date de la consultation.
    Pour les références issues de l'internet, n'oubliez pas de citer correctement, en respectant les caractères minuscules et majuscules, l'adresse à laquelle le document est disponible.

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    Références à différents types de documents

    Dans les exemples qui suivent nous présentons en parallèle, et chaque fois qu'il est possible, des références bibliographiques "papier" et "électronique".

    1 - Ouvrage ou monographie

    Papier
    AUTEUR Prénom. Titre de l'ouvrage. Edition. Lieu de publication : éditeur, année. Nombre de pages.

    Ex : LE GOURIERES D. Energie éolienne, théorie, conception et calcul pratique des installations. Paris : Eyrolles, 1980. 267p.

    Eléments facultatifs : collection, ISBN

    Ex : DARROZES J.S. et FRANCOIS C. Mécanique des fluides incompressibles. Berlin : Springer Verlag, 1982. 461 p. Lecture notes in Physics 163. ISBN 3-540-11578-1

    Electronique
    AUTEUR Prénom. Titre de l'ouvrage. [support]. Edition. Lieu de publication : éditeur, date de publication [date de révision ou la date de consultation]. Disponibilité et accès.

    Ex Joly Monique, Bion Nicole, Mermet Jean-Michel, et al. Comment trouver l'information technologique, Guide de l'Ingénieur INSA, chercheur en laboratoire ou en entreprise [On-line]. Villeurbanne (Fr) : Inst. Nat. Sci. Appl., Doc'INSA, Nov. 1995 [modifié le 13.11.96] Available from internet :
    <URL:http://csidoc.insa-lyon.fr/istdoc>

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    2 - Chapitre d'un ouvrage

    Papier
    AUTEUR Prénom. Titre de l'ouvrage. Edition. Lieu de publication : éditeur, année. Titre du chapitre, pagination.

    Ex DARROSES J.S. et FRANCOIS C. Mécanique des fluides incompressibles. Berlin : Springer Verlag, 1982. Deuxième partie, Fluides parfaits, p 81-235.

    Electronique
    AUTEUR Prénom. Titre du document hôte. [support]. Edition. Lieu de publication : éditeur, date de publication [date de révision ou date de consultation]. Titre du chapitre ou de la partie citée. Disponibilité et accès.

    Ex LARDY Jean-Pierre. Recherche d'information sur l'Internet. Outils et Méthodes. [On-line]. Paris : ADBS, 1997 [mise à jour 13.05.97]. Chap. 3 Mode de diffusion de l'information. Available from internet : <URL : http://www.adbs.fr/adbs/viepro/
    sinfoint/lardy/chap3.htm>

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    3 - Ouvrages collectifs

    Papier
    RESPONSABLE DE PUBLICATION (Mention de responsabilité). Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année. Nombre de pages.

    Ex : BALAKRISHNAN A.V. (Ed). Advances in communication systems, theory and applications. New York : Academic Press, 1965-1966. 2 vol. 316 p. et 328 p.

    Ex : LEBAHAR J.C. (Dir). Eléments de design industriel. Paris : Hermès, 1987. 215 p.

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    4 - Contributions dans un ouvrage collectif ou compte-rendu de congrès.

    Papier
    AUTEUR Prénom. Titre de la contribution. Titre de l'ouvrage. Responsable de l'ouvrage. Lieu de publication : édition, année. Pagination.

    Ex : KEMBALL C. The catalytic exchange of hydrocarbons with deuterium. Advances in catalysis and related subjects, vol 11. New York : Academic Press, 1959.p 223-262

    La mention du responsable de l'ouvrage n'est pas un élément obligatoire, il apporte cependant un renseignement qui peut se révéler utile pour se procurer le document.

    Ex : SANDERS R.W. The digilock orthogonal modulation. Advances in communication systems, theory and application. Edited by A.V. Balakrishnan. vol 1 New York : Academic press, 1965, p 57-75.

    Pour distinguer plus aisément le titre de la contribution du titre de l'ouvrage, on peut faire précéder ce dernier de la préposition "In". Dans ce cas, il faut être attentif à la ponctuation pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

    Ex : MARCILLY C. and FRANCK J.P. Use of zeolilte containing catalysis in hydrocracking. In Catalysis by zeolites, proceedings of an international symposium, Ecully-Lyon, september 9-11 1980. Amsterdam : Elsevier, 1980. p 93-104.

    Electronique
    AUTEUR Prénom. Titre de la contribution. Titre du document hôte [support]. Lieu de publication : éditeur, date de publication [date de révision ou date de consultation]. Disponibilité et accès.

    Ex : TAYLOR K., TREVELYAN J. Australia's telerobot on the web. 26th international symposium on industrial robot, Singapore, october 1995 [On-line], sans lieu : éditeur inconnu, sans date. [19.06.97] . Available from internet : <URL : http://telerobot.mech.uwa.edu.au/robot/singapor.htm>

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    5 - Publication en série

    Il s'agit de publication, paraissant en fascicules ou volumes successifs, s'enchainant numériquement ou chronologiquement, pendant une durée non limitée à l'avance, quelle que soit leur périodicité.
    Papier
    Titre. Responsable de publication. Vol. Lieu de publication : éditeur, année. Nombre de pages.

    Ex : Advances in catalysis and related subjects. Edited by D.D. Eley et al. Vol 11. New York : Academic Press, 1959. 384 p.

    Electronique
    Titre. [support]. Edition. Lieu de publication : éditeur, date de publication [date de révision ou date de consultation]. série. Disponibilité et accès.
    Elément facultatif : ISSN.

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    6 - Article de périodique

    Papier
    AUTEUR Prénom. Titre de l'article. Titre du périodique, année, volume, numéro, pagination.

    Ex : MORKOC F., BIGGAR J.W., MILLER R., et al. Statistical analysis of sorhum yield : a stochastic approach. Soil Sci. Soc. Am. J., 1985, vol 49, n° 6, p 1342-1348.

    Electronique
    AUTEUR Prénom. Titre de la contribution. Titre du périodique. [support] Année, volume, numéro, [date de consultation]. Disponibilité et accès

    Ex : HOFMANN Karl H. .A short course on the lie theory of semigroups I : the fundamental theorems. Journal of the Lie Theory [On-line]. 1991, vol 1, n° 1 [19.06.1997] Available from internet : <URL : http://cirm.univ-mrs.fr/EMIS/
    journals/JLT/vol.1_n°1/index.html>

    Les titres de périodiques peuvent être abrégés, à condition de respecter la norme internationale ISO 833 : Liste internationale d'abréviation dans les titres de périodiques.

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    7 - Thèses

    Papier
    AUTEUR Prénom.Titre Niveau de la thèse : établissement de soutenance, année. Nombre de pages.

    Ex: BACOT J. Contribution à l'étude du frottement entre une inclusion souple et un matériau pulvérulent : cas de la terre armée. Thèse sci. : Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et Univ. Lyon I, 1980. 471 p.

    BACOT J. Etude théorique et expériementale de soutènements réalisés en terre armée. Thèse Doct. Ing. : Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et Univ. Lyon I, 1974. 253 p.

    Pour les thèses "nouveau régime", derrière le mot thèse, mettre le premier concept de la spécialité.

    Ex : SAMMARI Abdelbasset. Flambage par fluage de coques cylindriques sous pression latérale externe. Thèse Génie Civil ... : Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, 1995. 253 p.

    Electronique :
    AUTEUR Prénom. Titre. [support] Niveau de la thèse : établissement de soutenance, date, [date de consultation], pagination Disponibilité et accès.

    Ex : CHEROUALI, Hacène Rôle des interphases et de la rugosité dans le comportement interfacial de composites monofilamentaires à matrice fragile [On-line] Thèse : INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE LYON, 1998 [27.04.1998], 177 p. Available from internet : <URL:http://csidoc.insa-lyon.fr/these/1998/cherouali/index.html>

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    8 - Brevet

    DEPOSANT. Titre du brevet. Pays de dépôt, numéro de publication. Date de publication ( année - mois - jour).

    Ex : MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY. Arc de tir. France, Brevet n° 2 348 462. 1977-11-10.

    Elément facultatif : l'inventeur du brevet peut être mentionné après le titre de celui-ci.

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    9 - Rapport scientifique

    Papier
    AUTEUR Prénom. Titre. Lieu : Organisme, année. Nombre de pages. Numéro du rapport.

    Ex : HOESSLER B. et al. Opérations de parachèvement à l'aide de robots industriels. Senlis (FR) : CETIM, 1985. 118 p. Rapport d'études n° 13R020.

    Electronique
    AUTEUR Prénom. Titre.[support]. Lieu de publication : organisme, date de publication. Numéro du rapport. Disponibilité et accès.

    Ubeda T. Les modèles de données et le contrôle de la cohérence dans les bases de données géographiques [On-line]. Villeurbanne (Fr.) : INSA - LISI, 1996, 71 p. Rapport Technique Available from internet : <URL : http://www.insa-lyon.fr/People/LISI/ubeda/rapport.ps.qz>.

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    10 - Conférence électronique - Liste de discussion.

    Titre. [support]. Lieu de publication : éditeur, date de publication. [Date de la référence]. Disponibilité et accès.

    Ex : PACS-L (Public Access Computer Systems Forum) [On-line]. Houston (TX) : University of Houston Libraries, June 1989. Available from internet : <URL : listserv@uhupvm1.uh.edu>

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]

    11 - Contribution à une conférence électronique - Liste de diffusion.

    AUTEUR Prénom. Titre de la contribution. Titre [support]. Lieu de publication : éditeur, date de publication [Date de la référence]. Disponibilité et accès.

    Ex KENNAN Mary-Ann. Archiving discussion. ARL -EJOURNAL List [On-line]. Washington : C.N.I.. [20.11.96]. available from internet <URL : arl-ejournal@cni.org>.

    Le sujet indiqué dans une contribution à une liste de discussion, tient lieu de titre. Quand le sujet n'est pas indiqué, on peut lui substituer les cinq premiers mots du messages. Une brève description du contenu du document doit être ajoutée entre crochets.

    [Début du chapitre] [Début du guide] [Sommaire] [Page d'accueil du site]


    Page créée le mardi 15 septembre 1998. Copyright Doc'INSA - INSA de Lyon 1998. Rédigé par Brigitte Prudhomme, avec la participation de Nicole Bion, Jeanne-Marie Burlat, Thérèse Pradal, Monique Joly et Jean-Michel Mermet. Contact