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INTERSCULPT 2013
10 et 11 Octobre 2013

Musée de la Corse
http://www.arsmathematica.org/is2013/


La Cybersculpture entre Arts et Sciences
Création Numérisation & Impression 3D

La 3D et le biomorphisme

par
Patrick SAINT-JEAN
http://patricksaint-jean.fr/, http://patrick.saintjean.free.fr

http://patrick.saintjean.free.fr/BiomorphismeIS2013Corte/BiomorphismeIS2013Corte.html

Maître de Conférence, Digital Design et Design Numérique
Nouvelles Technologies et Création, ArtsAps, Master Design
CREDACI (Centre de Recherche et d'Etude en Design Arts et Création Industrielle)
UCVI (Univers Cités Virtuelles Interactives)
Ecole Normale Supérieure,  Département Design, Sciences Humaine, Cachan,
Docteur en Biologie de l'Université de Paris XIII,
Ingénieur en Informatique-Electronique-Automatique de l'ESIEA
Cyberbase
ENSC
MESR
Wikipedia
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Epson
Carri
nvidia
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Introduction

Le renouveau artistique du Biomorphisme en ce début de siècle et de millénaire :
- entre dans la continuité du Biomorphisme
du XX-ième siècle,
- balbutie dans sa préhistoire des années 80 dans les Arts informatiques
- s'initie dans les années 90 dans les Arts Numériques
- pour prendre son élan en ce nouveau siècle, comme le font remarquer l'exposition et conférence
SCULPTURE NUMÉRIQUE ET BIOMORPHISME d'Ars Mathématica
(http://www.intersculpt.org/,
http://www.intersculpt.org/sculptbio/sculptbio2007.html) en 2007 à Nancy ;
- et reprendre de la vigueur en matière de Cybersculpture avec son inspiration dans les "figures du vivant" : de l'être humain à la cellule voire au génome, en passant par l'animal ou le végétal, et ce dans ses composantes concrètes mais aussi abstraites et virtuelles issue du Numérique par ses "facilités techniques" issues des logiciels 3D (3DMax, Maya, Autodesk, Blender3D, Wolfram-Mathematica), de la vidéo-numérique stéréoscopique, et des imprimantes 3D.
- pour ce développer dans les Fab-Lab à l'américaine et les Lab-Fab à la française se diversifiant en Design-Lab, Culture-Lab car la fabrication ne suffit pas sans la conception et conceptualisation, la mise en culture et sa diffusion (à quand les Fab-Café).

Et s'intègre donc à part entière dans les Arts Numériques (plus anciennement appelé arts informatiques ou arts électroniques) au travers de sa composante 3D issue des logiciels de création en CAO (conception assité par ordinateur),  en Digital Design ou Design Numérique, en AAO (architecture), en cinéma , en FAO (fabrication) que cela soit en prise de vue 3D stéréoscopique qu'en conception et création interactive et/ou en programmée (Blender3D, Wolfram-Mathematica) en temps réel ou différé.

La Cybersculpture est une discipline qui rassemble l'informatique, la robotique et l'Internet pour la création d'oeuvre en 3 dimensions (ou plus), qui peuvent aussi bien ê̂tre "virtuelles" (présentées sur écran, sous forme d'images en relief, etc.) que physiquement matérialisée grâce à des machines pilotées par ordinateur (tour-fraiseuse programmable et pilotable, robot multi-axes, imprimante 3D).

Les progrès récents de la CAO et des scanners 3D comme des imprimantes 3D permettent aux artistes d' inventer de nouvelles formes à partir d'éléments captés ou reconstruits du monde biologique. Certains utilisent et déforment le corps humain, d'autres créent des chimères animales ou végétales, d'autres encore se passionnent pour la "vie artificielle", ou pour la "vie relationnelle".

Quelques définitions

Le Biomorphisme est une tendance artistique qui se manifeste au cours de la première moitié du XXe siècle.
Il possède des affinités avec le Surréalisme et l'art nouveau.
Contrairement au surréalisme, ou à d'autres mouvements, il ne désigne pas un groupement artistique et il n'a eu ni chef de file ni manifeste.  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Biomorphisme)

Les œuvres de cette tendance ont l'aspect de la vie, elles sont dotées de formes végétales, animales ou humaines.
Visuellement les courbes et les lignes souvent irrégulières sont omniprésentes et marquent le changement ; les œuvres abstraites précédentes étant plus rigides et orthogonales.

Alfred Cort Haddon utilise le mot « Biomorphisme » pour la première fois dans son ouvrage « Evolution in art » publié en 1895,
mais le terme est  utilisé surtout par certains historiens d'art pour qualifier un certain nombre d'oeuvres produites dans les années 1920 – 30 - 40, présentant des formes aux contours souples, plus ou moins complexes et évoquant la sphère biologique. G Grigson poète et critique d'art l'utilisa dans la revue avant-gardiste Axis (Londres 1935) et A.H. Barr Junior l'utilisa en l'associant à l'abstraction non géométrique (1936).
D'autres mots sont construits de la même façon : zoomorphe, phyllomorphe, anthropomorphe, skenomorphe, physicomorphe ...

Le terme est pendant longtemps resté dans une tradition intellectuelle anglo-américaine.
Son acceptation en France est lente pour diverses raisons :
- la période est saturée de noms de mouvements tels que naturalisme, impressionnisme, pointillisme, post-impressionnisme, expressionnisme, fauvisme, cubisme, constructivisme, super-réalisme.
- lorsque le Biomorphisme apparaît, les néologismes sont préférés à la conception de nouveaux mots. On préfère souvent employer le terme « Organique ».
- également, on note une tendance à l'introspection et à la délimitation des courants artistiques ; ainsi le Biomorphisme apparaît comme une forme d'abstraction hybride ou "imparfaite", car nombreux artistes refusent ou ne se contentent pas de la pensée unique et extrême du beau, du pure et du parfait du concret pour découvrir d'autres espaces plus complexes de l'abstrait et du virtuel qui donnent dans sa réalisation concrète des lieux où les artéfacts deviennent les centres du regard qui chemine pour mettre en perspective, en profondeur ou en abîme, la perception des gris du clair-obscure
.


Le Biomorphisme n'est pas envisagé comme un style mais seulement comme un vocabulaire formel spécifique porteur d'allusions anthropomorphiques.
Le Biomorphisme, en l'absence de groupe constitué et de chef de file, de manifeste, d'exposition ou de revue, ne fut jamais considéré comme une tendance.
Il fut associé tantôt à l'abstraction, tantôt au surréalisme.
Mais Miro, Picasso, Moore et Arp, que l'on peut associer au Biomorphisme, ont évolué avec une grande liberté à l'égard des mouvements constitués.
La position qui caractérise le Biomorphisme est entre l'abstraction et le surréalisme, il n'en est pas la synthèse.
On peut reconnaître 3 générations d'artistes classables dans le Biomorphisme :
La première début 20ème avec Arp et Miro ce fut la mise en place du vocabulaire.
La seconde dans les années 1930 composées de surréalistes et d'artistes abstraits qui infléchissent vers le Biomorphisme
La 3ème dans les années 1940 avec des artistes qui créent directement avec le vocabulaire biomorphique, notamment avec l'école américaine qui fait une synthèse entre abstraction et surréalisme dans un premier temps puis on voit apparaître une génération d'artistes qui inventent des pratiques personnelles avec comme point de départ le Biomorphisme (elle sera classée dans une branche de l'art abstrait non géométrique).
Artistes associés au Biomorphisme: Kandinsky, Arp, Miro, Tanguy, Calder, Giacometti, Moore, Picasso, Kupka, Klee, Hélion, Erni, Brancusi, Pevsner, Seligmann, Schiess, Vulliamy ...

Contexte historique
Instabilité politique, instauration de régimes totalitaires, inquiétude, conduisent à replacer l'homme et la vie plus encore au premier plan des préoccupations.
Le Biomorphisme est ancré dans une orientation anthropologique et primitiviste, (on découvre début 20ème l'art préhistorique, les galets peints de la période azilienne)
Les formes sont nouvelles, empruntées au microscope, à la biologie, elles sont antigéométriques.
Au niveau de la sociologie et de la psychologie, c'est la découverte de l'inconscient, de la contingence de la vie et de l'homme, dans l'art cela se traduit par l'automatisme dont la ruse consiste à provoquer, susciter, créer le hasard. La vie est par définition le lieu du hasard et de l'approximation, soit de l'imperfection.
Selon Grigson, les origines de l'art sont basées sur l'imitation et non l'invention, sur la représentation d'un objet réel et non une création mentale d'un artiste. L'art repose sur deux principes dont la tension produit la qualité de l'oeuvre: la géométrie et l'émotion due à ses qualités organiques ou vitales, il s'agit donc de synthétiser l'intellect et l'émotion. Les oeuvres doivent reprendre le pas sur les discours. Le présent doit s'enrichir des acquis du passé et rompre avec la frénésie du nouveau.
Selon Shapiro, le Biomorphisme répond à la débâcle des idées optimistes de la machine dans la civilisation moderne (crise de 1929) en parallèle aux nouveaux styles romantiques (post-dadaiste et surréaliste) fondés sur toute une imagerie pessimiste d'espace vide, d'ossements, de créatures grotesques, de bâtiment à l'abandon et de cataclysmes géologiques.

Le Biomorphisme se heurte comme l'art abstrait à l'incompréhension et aux préjugés, il lui faut se justifier et demande quelques efforts du spectateur.

Les attaques contre le Biomorphisme :
Imperfection par rapport à un idéal abstrait (Malevitch, Mondrian).
Décalage spatio-temporel entre l'apparition des formes et leur dénomination.
Informe selon le concept philosophique forgé en 1929 par G. Bataille.

Les apports du Biomorphisme :
La géométrie est comprise après coup et non présupposée, le processus est plus important que le résultat.
Le mouvement et la vie des formes irrégulières face aux formes fixées et figées.
Indétermination de formes inobservables et mouvantes, de l'espace inarpentable sorti de son repère euclidien, le Biomorphisme habite ces zones de turbulence ouvrant de nouvelles voies pour l'expression artistique, les formes s'autonomisent et les repères établis cèdent. Il naît une relation ternaire non fixée entre la forme, le nom et la chose qu'il évoque.
La perception est bouleversée et amène des représentations mentales ne coïncidant pas avec notre expérience physique directe du monde.
Théorie morphogénétique, il faut s'abstraire des échelles pour accéder à la forme, celle-ci est explorée en tant que réceptacle et véhicule d'une vision, de mouvements psychiques et d'émotions.
Conciliation entre l'élémentarisme et le symbolisme, entre la forme et le dynamisme, entre le réel et l'inconscient.

Biomorphisme : développement

Les processus propres à la nature le sont aussi à la création artistique: naissance, croissance, génération, le chemin d'évolution naturelle est une nécessité interne à l'oeuvre. Le processus est plus important que le résultat.

La position du Biomorphisme est à mi chemin entre le monde réel, les lois qui le régissent et l'imagination.

Il existe une tension entres les lois universelles et les réalisations singulières du vivant. La forme géométrique parfaite n'est que la moyenne des manifestations singulières.
Le Biomorphisme a recours à des formes issues de la nature , mais simplifiées et choisies pour des raisons structurelles et plastiques fortes.
Le Biomorphisme attache un intérêt profond pour la Nature, beaucoup d'artistes ramassent et collectionnent des objets naturels. Il s'agit de recréer l'unité de l'univers par l'intermédiaire d'images analogiques qui reconstituent les liens rompus entre le monde et l'homme.

Étudier les principes de développement organique éloigne de la reproduction et ouvre le domaine de la transposition. C'est la leçon des phénomènes naturels, des objets vrais : qualités plastiques et énorme potentiel poétique. La matière garde la trace du temps et des forces.

L'efficacité des méthodes naturelles de mises en forme, comme l'érosion, les concrétions, et la perfection des formes ainsi produites conduisent l'artiste à reconnaître la supériorité de la nature et à engager le dialogue avec elle dans un mélange d'humanité, d'humilité et de rivalité. Le Biomorphisme se joue entre création naturelle et conception intellectuelle. Il existe entre l'idée et l'émotion, entre la matière et l'esprit, entre la matière et la vie.

Le Biomorphisme est morphologiquement dominé par la ligne courbe, libre, sinueuse et souvent refermée pour créer des formes irrégulières. La ligne courbe symbolise l'évolution du temps, l'aléatoire, la contingence, la matière s'opposant à la ligne droite atemporelle et absolue.

La dimension combinatoire de la création s'impose dans des oeuvres semblant vouloir épuiser, sur le modèle de fantaisies morphologiques, toutes les possibilités d'associations d'un petit nombre de formes simples créées par l'artiste. La présentation en damier renforce l'impression d'inventaire des formes.

Les oeuvres les plus radicalement non représentatives, si elles sont produites par un artiste qui, consciemment ou non, saisit le caractère formel des structures naturelles, peuvent être fidèles à la nature dans le sens élargi d'une symbolisation de la forme naturelle.

On en arrive à l'élaboration d'un alphabet de signes plastiques. Le signe désignant un élément pictural envisagé à un stade sensoriel primaire où forme et sens sont indifférenciés. L'élément ni abstrait, ni figuratif, chargée d'une énergie innée, d'un potentiel, d'une signification provocante mais ambiguë, laisse la place à l'interprétation. Seule importe l'autonomie du langage pictural.

Biomorphisme : les formes et le vivant

Spirale, vrille, coquillages et coquilles :
Courbe décrivant des révolutions autour d'un point fixe en s'en éloignant. Elle est présente à tous les niveaux de structuration de la matière ainsi que dans les réalisations humaines .
Sa forme est la résultante et le signe de processus de croissance et crée dans une oeuvre une dynamique d'expansion, réversible qui plus est, si l'on revient au centre on inverse le sens et par conséquent la temporalité.

Galet :
Roulé par les vagues il se situe entre roc et sable, entre solide et fluide, il est matière intermédiaire. Il a beaucoup influencé la sculpture des années 1930.
Il évoque l'idée de la préforme contenue dans le bloc que le sculpteur doit révéler. Les galets peuvent aussi être associés dans une composition pour glorifier un équilibre à la fois de pierres et d'humanité.

Silex :
La forme d'un besoin selon Onzenfant, forme préexistante et constante parfaite, universelle.
L'attention se porte sur les effets de structure, de matières où les irrégularités évocatrices.
L'interprétation anthropomorphique des formes apparaît clairement. Les principes de formation de masses minérales aussi bien en géologie qu'en anatomie introduisent une confusion des règnes qui étend à l'infini la gamme des associations possibles de ces formes fondamentalement ouvertes.
Main :
L'élément récurent du vocabulaire biomorphique, en positif ou négatif, remonte aux pratiques préhistoriques. Elle mime le contact sensuel ou violent, la préhension, la présentation, le jeu ou la communication.

Goutte :
Elle relève de mécanismes semblables de déformation en fonction des pressions intérieures et extérieures (voir les travaux d'A. Thompson « des algues microscopiques aux gouttes d'huile »).
Une tension de surface, donc une force, détermine la forme définitive résultant d'un état d'équilibre passagé.

Empreinte :
Décalquer le réel, la roche, un tronc, de vieux murs et le sortir de son contexte ouvre de nouveaux univers.

Nuage, tache :
Formes plus vagues mettant en valeur des processus formels similaires d'extension et de diffusion. leur contours irréguliers prêtent à la rêverie et à l'interprétation.
Ils symbolisent la liberté.
C'est une réserve de formes en puissance, une source d'origine de figures inattendues selon Lebensztein, on y décèle les figures de nos songes selon Hélion.
L'indétermination va naturellement de pair avec les mécanismes d'association et d'évocation sollicités par les tests de Rorschach.

Oeil, astre, planète :
Symptôme de la nécessité de renouveler le regard. L'homme a perdu la capacité de voir, ne pas imiter la nature mais la faire.
Oeuf, foetus, fruit, cellule :
Évoque la vie cellulaire, la renaissance, les cycles...

Os :
Ni ligne droite, ni courbe géométrique connue et pourtant une forme construite de toute évidence de manière systématique et conçue selon des règles défiant les travaux de recherches. Cette géométrie tenue en échec, malgré l'existence de lois et de systèmes de construction, coïncide parfaitement avec la suspension du Biomorphisme et se résout finalement dans l'idée des processus, des forces et de leurs traces.

Ossature :
C'est la recherche de structures dans l'oeuvre, par l'agglomération de formes assez nombreuses et surtout resserrées dans l'espace, déclinées selon la gamme de leurs variations.

Constellations :
Formes dispersées interagissant avec le vide, fragmentation, plurifocales, une suspension de motifs sur fond sans point de repères.

Puzzle, silhouette, profil :
Tension entre recherche formelle et référence à la nature qui caractérise le Biomorphisme.
L'universel géométrique se transforme en singularité des formes biomorphiques.

Monstre :
Dans l'art ils se présentent comme un paradigme de l'imagination créatrice. Ils révèlent le côté faillible de la nature et le côté assemblage combinatoire, remettent en question le pouvoir de la vie à enseigner l'ordre et dénoncent sa contingence. C'est grâce aux « ratés » que l'on peut prendre conscience des lois qui régissent l'ordre. Les « ratés» se dressent face à la standardisation, à l'uniformisation.

Hybridations :
Foisonnement, accumulations d'éléments sans articulation visible, matière mal dégrossie, monstres fluides, formes molles, composites, variations, transgressions.

Métamorphose :
Engendrement, croissance, évolution, transformation. La vie est une métamorphose permanente selon Masson, la permanence est une illusion des sens. Transmutation, être animal-minéral-végétal, structure spiralée, métamorphose perpétuelle.

Concrétion :
Processus naturel de condensation, durcissement, coagulation, épaississement, croissance, solidification, caillage, précipitation autour d'un noyau, usure, érosion, éclatement, éléments martyrisés; fort potentiel poétique.

Auto-dévoration :
Symbole du cycle continu, unissant la vie à la mort, interrogation par assimilation, concaténation des formes.

Engendrement :
Création de formes semblables, reproduction et développement avec ressemblances et différences. récurrence, autonomie, développement spontané, l'art et le vivant ne font qu'un.

Croissance :
Mouvement de complexification par des effets de chevauchement, d'empilement de formes qui vont en diminuant ou en s'éclaircissant, multiplication.

Organisation rhysomatique.

Organisation qui associe plein et vide.

Des formes simples et irrégulières, abstraites et évocatrices, liées par des rapports de composition souples, dans des espaces construits et mouvants.
Le Biomorphisme offre une alternative entre abstraction et figuration.
Sa caractéristique plastique essentielle est l'oscillation et son incarnation dans la courbe libre, emblème d'une géométrie dynamique articulant la forme et la vie, une géométrie du vivant, des traces dans laquelle les lignes valent à la fois pour elles-mêmes et au delà, pour les forces et les processus dont elles découlent; une géométrie de la singularité enfin qui, loin de l'universalité de la droite, opte pour les sinuosités et leur variété.

(Bibliographie: Le cercle et l'amibe de Guitemie Maldonado, collection l'art et l'essai / INHA)


Mais le monde évolue dans sa complexité,
et dans sa technologie à se percevoir, à être et à s'exprimer,
et un nouveau siècle et millénaire se met en place.

Un nouveau regard du Biomorphisme par la 3D :

Du virtuel numérique au concret de l'imprimante 3D en passant par l'abstrait de l'artiste

Parfait et imparfait sont dans un même espace-temps. L'Esthétique est ailleurs.


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Technique de concrétisation :


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Assises Européennes de la Fabrication Aditive
organisées par l'Association Française de Prototypage Rapide


La stéréoscopie : un renouveau

  
Du stéréoscospe de Holmes au caméscope 3D de Everio JVC


Les imprimantes 3D simples ne manquent pas tout comme les professionnelles
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- Nouvelle stéréolithographie :
Les nouvelles miniaturisations (du micro-ordinateur portable à la diode laser annonce un produit clé en main pour le bureau, l'atelier, le laboratoire, ... presque sur la table de chevet.

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$116 laser 3D printer lights up Kickstarter (A moins de 100 euros)


Travaux de l'auteur

Pour l'auteur, designer, biologiste, informatitien-électronicien-autoùaticien, cette pensée créatrice donne la place à un mouvement artistique résuel dans une texture relationnelle : le Résualisme (1994-) plus cyber que cybernétique où l'artiste s'engage dans l'auto et l'inter-gouvernance coopérative en réseau. (de la nature, des choses, des êtres, et des Sociétés où les citoyens vivent en osmose dans une régulation centrée sur l'humanité dans et en la nature, en constante recherche et développement de leurs facultés concrètes-abstraites-virtuelles, synergiques-synectiques-synesthésiques) d'où il en tire une philosophie, une technosophie et une virtuosophie.

Pour le Biomorphisme, entre le quantique du nanocosme et du mégacosme, il conçoit donc des espaces mathématiques prétopologiques de texture relationnelle pour structurer le chaos, non seulement par des classes et des ordres multiples qu'il constate (champs de gradient) mais par des réseaux relationnels qu'il texture (champs d'influence).

Dans le cadre de la théorie généralisée des texturologies quantiques prétopologiques relationnelles, l'espace-temps relativiste est alors transformé en une texture de quanta
espace-temps formant des réseaux de réseaux d'éléments informationnels.

Le quaternion de Minkowsky pourrait être également un quaternion hyperbolique, ne respectant pas l'associativité, mais formant un quasigroupe - ensemble muni d'un loi de composition interne (un magma) pour laquelle (loi comme une multiplication), il est possible de diviser, à droite comme à gauche, le quotient à droite et le quotient à gauche étant uniques -. Ce quasigroupe fini est un carré latin.

Un chaos structuré de sous-ensembles m de niveau n, contenus dans des ensembles p de niveau n+1, est alors un système de systèmes de quinternions :

{(√intm,n, i√smim,n, j√smem,n, k√extm,n,√intl,n+1)n,l,m}
le tout normalisé à chaque niveau pour faire apparaître les fonctions d'onde texturologiques.

fonctions d'onde

et en donner une version HPC :
CGGGC
Si l'on considère les niveaux d'ensemble comme des dimensions, il est alors possible de définir une dimension supérieure à toute texture de sous-ensembles.

En raison d'une part des travaux appliqués en génie biologique et médical dès les années 70, et d'autre part la notion de texturologie qui sollicite des interactions avec échanges, la notion de frontière mathématique (ouverte ou fermée en topologie) est souvent remplacée par celle de membrane (interactivités avec échanges permanents), à ne pas confondre avec les "branes" de la théorie des cordes.
Au concept d'espace-temps (énergie de spin, énergie cinétique, énergie de rayonnement d'un univers à l'âge des ténèbres) s'adjoint ainsi un espace concept-relation (local-total-global où le concept est en fait le percept-concept-affect) ou ensemble-relation qu'il faut piloter paramétriquement afin de naviguer ou de survoler l'information conceptuel (zones structurées prétopologiquement) dans les espaces de connaissance interactifs, visualisables en immersion dans leur structures, leurs contenus et leurs déroulements explicatifs ou spectaculaires. Le concept de local-total-global prend donc toute sa signification. La texturologie locale des intérieurs des sous-ensembles est du type "rotation" (quaternion gauche de chaque sous-ensemble), une "énergie informationnelle de spin", plus complexe qu'en physique, donnant le sens contextuel et contexturel pragmatique. La texturologie totale est membranaire les liens assurant une "énergie cinétique" structurant ("colision" des concepts fondamentaux et pragmatique). La texturologie globale des intérieurs des ensembles distribués en sous-ensembles est du type énergie informationnelle rayonnante  (émission de concepts fondamentaux) donnant le sens textuel et texturel polysémique d'un dictionnaire. Ainsi les "textons" (lemmes du lexique, phrase dans un paragraphe, paragraphe dans une page, page web dans un site ou ensemble de sites) se regroupent en "texturons" dans l'espace concept-relation.


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FractoCell 2D, fractale prétopologique 5-ième degré, Patrick Saint-Jean, 1994  
En 1996 un journaliste (Pascal Teracol) de Pixel magazine (N°29) annoncera et montrera des travaux de Bio-Art de Patrick Saint-Jean,
notamment réalisés à partir de la conception, la modélisation et la programmation de fractales et Julia Set du troisième ordre
issu de son modèle mathématique de textures prétopologiques.

FractoCell3D
FractoCell 3D - Quaternion Unitaire et Texturologie Quantique, Patrick Saint-Jean, © 2009-2011
Matérialisation de l'écriture abstraite (équations de systèmes quinternioniques par :
- visualisation de la structure virtuelle interactive sur écran 2D,
- la concrétisation d'un objet par impression 3D représentant l'enveloppe de la structure virtuelle,
- visualisation de la structure virtuelle par gravure laser dans un bloc de cristal.

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Le fichier calculé sur le logiciel Wolfram-Mathematica 9 est répéré sur Blender 3D pour animer l'objet sous une caméra stéréoscopique virtuel
qui donne un format AVCHD (H264-mpeg4) pour le player vision 3D pro de NVidia.


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L'exposition concrète peut être augmentée par la virtualisation en Vision 3D stéréoscopique :
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Galaxie Ars Mathématica

Une nouvelle version HPC est élaborée par transformation du logiciel NBody d'Apple, pour visualiser des éléments du web (images jpg) à la place des étoiles, et intégrer les algorithmes de traitements, d'analyse et de classification multihiérarchique prétopologiques.

http://developer.apple.com/library/mac/#samplecode/opencl_nbody_simulation_example/Introduction/Intro.html
http://www.usm.uni-muenchen.de/people/puls/lessons/numpraktnew/nbody/nbody_manual.pdf
http://www.cs.cmu.edu/~scandal/alg/nbody.html
http://en.wikipedia.org/wiki/N-body_simulation

La réalisation HPC (high parallel computing) sur Mac Pro 12 cores et 2 cartes graphics Nvidia, 512 processeurs, permet la construction, la visualisation, le suivi, le contrôle, la manipulation interactive et la structuration automatique par moteur de texturologies quantiques prétopologiques, d'un graphe sémantique dynamique multimédia, temps réel de plus de 32000 concepts, à  près de 140 Gigaflops/s et peut être étendu sur les Networks de type Cloud avec HPC.


 
Le relationel se met en forme.
Visualisation d'une base de données multimédia en grand nombre (8192).
Agrégativité forte, Dispersivité faible, Singularité faible, Altérité forte, Extériorité très faible.
Agrégativité moyenne, Dispersivité faible, Singularité forte, Altérité moyenne, Extériorité faible.

 

Conclusion et extension

Le Biomorphisme issue de la 3D ne se contente pas de reproduire ou de se poser les problèmatiques du siècle dernier,
 mais profite des nouvelles technologies pour introduire de nouveaux concepts concrets-abstait-virtuels et un nouveau mode d'expression :

LE BIOMORPHISME 3D
Une nouvelle étape pour Ars Mathematica : http://www.arsmathematica.org/is2013/corte/index-corte.html

Musée de Corse à la Citadelle de Corte


Exposition-Conférence Ars Mathématica, CPIE pour la Fête de la Science 2013 à Corte en Corse

Bibliographie

Publication papier et Internet des travaux de l'auteur :

- Saint-Jean Patrick, 1967 : Les Transcombinaisons et la quatrième dimention.
http://patrick.saintjean.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/169

- Saint-Jean Patrick, 1971 : Notion de Topologie Générale. Rapport interne.
Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique, Paris.
http://patrick.saintjean.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/161

- Saint-Jean Patrick, 1972 : Algèbre des structures. Rapport interne.
Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique, Paris.
http://patrick.saintjean.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/170

- Saint-Jean Patrick, 1977 : Système Informatique de Laboratoire Opérationnel pour la composition musicale et visuelle, UPIC.
Mémoire d'Ingénieur de l'ESIEA.

- Saint-Jean Patrick, Von Hagen V., Jean-Claude Bisconte, 1982 : A pretopological Theory applied to image analysis with a model for analysis of texture in digitalized images.
http://patrick.saintjean.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/159

- Saint-Jean Patrick, 1982 : Pourquoi prétopologie et non topologie, Université de Villeurbanne.
 http://patrick.saintjean.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/162

- Saint-Jean Patrick & all, 1982 : An automatic Device for cell cultures. La robotique de Laboratoire.
http://patrick.saintjean.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/165

- Saint-Jean Patrick, Von Hagen V., Koper G., Ploem J.S., 1985 : A pretopological texture model, a multiparametric image model and a hierarchical classification method for the analysis of digitized images. Pattern Recognition in Practice, E. GELSEMA and L. KANAL, Science Publishers B.V. North Holland, pp 102-112.
http://patrick.saintjean.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/167

- Saint-Jean Patrick, 1986 : Les sciences sensorielles de l'action créatrice, Polycopié CREATIVES APSA, Université de Paris I.
http://patrick.saintjean.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/163

- Saint-Jean Patrick, 1986-89 : Texture prétopologique et capteurs de virus, INSERM.
http://patrick.saintjean.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/157

- Saint-Jean Patrick, Emptoz H., 1987 : Espace de texture prétopologique et modèles de tissus complexes. Congrès de Reconnaissance des formes et Intelligence Artificielle. AFCET, INRIA, pp 219-232.

- Saint-Jean Patrick, 1989 : Processus de production et d'expérimentation, biologiques et médicales, par l'analyse de texture prétopologique et la robotique de laboratoire, thèse de docteur es-sciences de l'Université de Paris-Nord.
http://patrick.saintjean.free.fr/phpwebgallery/index.php?/category/154

- Saint-Jean Patrick, 1989 : Les espaces de texture prétopologique et la systémique de l'organisation.

http://patrick.saintjean.free.fr/PACS/Bibliographie/SysOrg89.html

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- Saint-Jean Patrick, 1998 : PolyAgogic CyberSpace VOLUNTAry Textured and Integrated System. Cyber Espace PolyAgogique comme système d'information volontairement texturé et intégré par le multimédia en réseau local et global pour l'enseignement par la création et la culture. Proposition au Programme européen ESPRIT.
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- Saint-Jean Patrick, 1999 : PROPOSALS of an European Digital Interactive Spaces Network EDISN. PROPOSAL NUMBER : IST - 1999 - 11373 25/5/99. The Fifth Framework Program focuses on Community activities in the field of research, technological development and demonstration (RTD) for the period 1998 to 2002. European Commission.
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- Patrick Saint-Jean 2001 : « Univers, Cités Virtuelles Interactives (U.C.V.I.) : Le Design du Concept Multimédia en Cyber-Espace pour l'accès au patrimoine culturel et scientifique en réseau, la création multimédia, la polyagogie et le spectacle interactif de la connaissance », ASTI'2001, Sciences et Technologies de l'Information. A la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris La Villette.
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-  Patrick Saint-Jean 2003 : « Loin d'être hors contrôle, le concept de cybernétique se régule en France dans un domaine non centralisé mais distribué en réseau : Information, Systémique et Cybernétique ». Cybernetics in the Third Millennium (C3M) e-Zine archive (vol. 2.3, 2.5, March and May 2003).
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-  Patrick Saint-Jean 2004 : Vers une texturologie quantique. Séminaire ESIEA.
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-  Patrick Saint-Jean 2005 : La Cybernétique, l'Art cybernétique et l'ère cyber. Festival du Jubilé de l'Art Cybernétique, Atelier Schöffer.
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-  Patrick Saint-Jean 2005 : Le futur de l'intelligence artificielle. ASTI'2005,Clermond-Ferrand.
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-  Patrick Saint-Jean 2006 : Prétopologie et texturologie quantique : Une aventure Texturologique Quantique pour une interactivité, intercréativité et intercréactivité humaines. 69 ème Rencontre du Groupe de travail Voir et produire des images d'art et de science, Université PARIS-SUD.
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-  Patrick Saint-Jean 2006 :  Le PolyAgogic CyberSpace et l'Intelligence Artificielle. En l'honneur du cinquantenaire de l'Intelligence artificielle.
Ministère de la Recherche, 1 rue Descartes, Paris.   http://patrick.saintjean.free.fr/PACS/Bibliographie/PACSIA/ProjetPACSIA.html

- Patrick Saint-Jean 2007 : Sculpture du concept et texturologie quantique. Intersculpt 2007, Ars Mathématica, ENSAM.
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- Patrick Saint-Jean 2009 : Le projet du PolyAgogic CyberSpace : La sculpture de la connaissance par le Design du Concept multimédia.
Les Texturologies quantiques et la sculpture du quanta informationnel dans l'espace CyberAgogique pour l'apprentissage, la création et le spectacle de la connaissance. Intersculpt 2009, Fête de la Science 2009 en Lorraine, Ars Mathématica.
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- Patrick Saint-Jean 2010 : De la prétopologie dans les texturologies quantiques et la topologie augmentée. 7-ième Journée de la Prétopologie Université de Versailles Saint-Quentin.
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- Patrick Saint-Jean 2010 : Panorama, enjeux et provocations du Bio-Art. Overview, challenges and provocations of BioArt. Entre le Molécule-Art et le Body-Art : le Bio-Art. Fête de la Science 2010, Ars Mathématica, Cyberbase, Carrefour Numérique, Médiathèque, Bibliothèque, Cité des Sciences et de l'Industrie, Universcience.
http://patrick.saintjean.free.fr/FdSAMCBUniverscience2010/PEPduBioArtPSJAM2010.html
http://patrick.saintjean.free.fr/FdSAMCBUniverscience2010/PosterPSJFdSAMCSI2010.html